Agevillage

Trois conseils pour garder le lien quand il fait froid


Partager :

Quand les températures sont peu clémentes, il devient tentant de rester chez soi, emmitouflé dans un plaid, à hiberner en attendant de meilleurs jours. Mais rester calfeutré chez soi n’est bon ni pour la santé, ni pour le moral. Nos conseils pour garder le lien même quand il fait froid.

Sortir… mais en prenant ses précautions

garder le lien quand il fait froidC’est-à-dire en se couvrant correctement : les personnes âgées sont particulièrement sensibles au froid.

Il faut notamment protéger la tête et la bouche, sources d’importantes déperditions de chaleur, mais aussi les mains et les pieds.

Une écharpe ou un cache-nez protègeront le cou et permettront de respirer un air moins froid.

Sans oublier d’adopter la fameuse technique de « l’oignon » : superposer des vêtements pas trop ajustés, l’air entre chaque épaisseur apportant une isolation supplémentaire.

Même si les températures sont peu engageantes, ces sorties sont essentielles pour combattre la morosité de l’hiver et nourrir sa vie sociale.

Qu’il s’agisse de faire des courses, de se rendre à un club, une activité ou tout simplement d’aller échanger quelques mots autour d’un café, comme le propose par exemple la Maison des services à la personne, ces sorties contribuent aussi à faire un peu d’exercice, tout aussi bénéfique l’hiver que l’été.

A noter : pour ceux et celles qui souhaitent conserver une activité physique sans pour autant sortir, des associations comme Siel bleu proposent des séances à domicile.

Aller à la rencontre de ses voisins


Quand les conditions climatiques rendent vraiment toute sortie impossible, pourquoi ne pas (re)nouer les liens avec ses voisins ?

Pour allier convivialité et échanges de bons procédés, comme Marguerite, à Vitry-en-Artois : ses voisins l’aident pour ses courses, et elle leur cuisine de délicieuses soupes maison pour les remercier.

Une relation de proximité qui peut être soutenue par différents outils :  l’annuaire des voisins, le guide du « bon voisinage », le panneau d’affichage imaginés par Voisins Solidaires, ou, version numérique, l’application Ma résidence, qui a pour ambition de mettre en relation les habitants d’un immeuble, d’un quartier.

Se mettre au numérique pour garder le contact

Envoyer et recevoir des photos, prendre des nouvelles de ses proches, se tenir informé de l’actualité… Aujourd’hui, un clic suffit pour être en lien.
Mais encore faut-il être à l’aise avec les nouvelles technologies. Si ce n’est pas le cas, il est possible de s’y initier à domicile.

Associations, services à domiciles et mairies proposent parfois ce type de services : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou du Clic (centre local d’information et de coordination) le plus proche.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Voisins Solidaires

L'association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël en famille pour les sans famille, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite ou à la recherche d'emploi, des haltes-garderies à domicile...

Voisins Solidaires
26 rue Saussier Leroy
75017 PARIS
Tél : + 33 (0)1 42 12 72 72
Fax : +33 (0)1 42 12 00 66
Mail : contact@voisinssolidaires.fr

MONALISA - Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés

L’association MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics

Partout en France, des équipes citoyennes se lancent.
Vous aussi vous pouvez agir. Rejoignez-le mouvement.
Rejoignez la mobilisation contre l’isolement des âgés.

MONALISA
62, avenue Parmentier - 75011 - Paris
Mail : contact@monalisa-asso.fr


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -