Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le Collectif Vieux debout !...

Le Collectif Vieux debout ! mobilise pour tous les aidants

Partout les même problèmes liés au vieillissement pathologique


Partager :

En 17 jours, un collectif issu de représentants de familles de résidents en établissement pour personnes âgées dépendantes, de résidents eux-mêmes, de professionnels des ces structures et de services à domicile ont décidé de se mobiliser pour faire évoluer concrètement l'accompagnement du vieillissement, contre la maltraitance institutionnelle. Ils ont réuni 150 personnes devant le conseil départemental de Seine-Maritime ce 11 décembre.
Résultat : l'assurance de postes issus de la professionnalisation de personnes au RSA. Loin d'être suffisant et rassurant.

Partout les mêmes constats
collectif Vieux debout !Le collectif est né de la mobilisation des membres des conseils de la vie sociale (CVS) de cinq EHPAD publics de la région Rouennaise. Ils ont découvert qu'ils partageaient les même constats : tension sur des effectifs déjà tendus (avec la suppression annoncée des emplois aidés), plus aucune marge de manoeuvre pour agrémenter les journées des personnes âgées malades, fragilisées, des personnels épuisés, des proches aidants, des familles très inquiètes... Des constats qui ont amené les grèves récentes (comme celle de 117 jours dans le Jura) et futures (selon les syndicats de salariés et l'association des directeurs au service des personnes âgées, AD-PA).

Mobilisation apolitique, non violente
Le Collectif "Vieux debout !" se veut indépendant des associations, des syndicats de salariés. Apolitique, non violent, il ne veut pas devenir un expert des enjeux mais donner à entendre des attentes et besoins humains, non respectés par notre République.
Il veut alerter les pouvoirs publics sur ces "coups de rabots" dans des organisations (établissements, services à domicile) qui accompagnent des personnes âgées fragilisées aujourd'hui et demain. Parmi les slogans : "Je suis vieux et je reste citoyen", "respect pour tous les âgés", "des moyens pour nos aînés", et aussi "vieux debout !".

Calendrier d'actions
Le Collectif "Vieux debout !" n'oppose pas les statuts (public/privé). Il veut rester une structure légère (non associative), pour mobiliser et agir tous azimut. Après Rouen, les acteurs des villes de Caen, Bourges, Le Havre devraient se mobiliser. "Nous prévenons au dernier moment les élus, pour qu'ils se préparent un minimum", explique M.Quibel, interlocuteur du Collectif, encore membre d'un CVS malgré le décès de son père. 
Reçu au Département de Seine-Maritime, "si le collectif ne fait pas trop de bruit", il a obtenu l'engagement d'attribuer des professionnels issus de contrats de professionnalisations de personnes au RSA.
Or on sait à quel point, l'accompagnement du grand âge fragilisé demande une motivation, des savoir-faire, des savoir-être...

Contacts du Collectif "Vieux debout !"
Par mail : vieuxdebout@gmail.com
Tél. 06 07 31 49 50 (M.Quibel)
Sur Twitter, page Facebook
Voir le reportage de la manifestation sur France 3


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Amandine2702

13/11/2018 22:11

Vieux debout..collectif


Il est urgent de résoudre les problèmes des Epad. Pour nos anciens ayant cotisés et travailles tte une vie et payant très cher une place en epad y laissant lepargne de tte une vie .pour les soignants en epad et ts services medic.profession delaissees au vue des conditions de travail nuit wend fete horaires decales.salaires bas metier penible physique psychique d'où suicides. ..pourquoi y aurait il des vocationsalors que les aides sociales depassent ces revenus sans activites professionnelles et frais de garde enfts voiture impots.Résident Epad n'ayant plus que le minimum lieu vie.hygiène et repas.temps. ecoute ...d'où souffrance et isolement . Manque de disponibilité.temps .respect .empathie dela personne âgée ds notre société. Souhaiterions ns memes et nos dirigeants ns y trouver un jour.



BEA

14/01/2018 07:01

Dignite ee Ehpad


Ma maman agee de 92 ans est entree en ehpad fin decembre et deja de multiples problemes se revelent Etant infirmiere liberale et soignant des personnes agees a domicile je suis attristee par le manque d hygiene des etablissements Je suis prete a la prendre chez moi mais avant de prendre cette decision je veux lutter pour tous ces personnes agees abandonnes dans ces etablissements A qui faire remonter ces informations J ai 58 ans pas encore a la retraite avec un papa a charge a domicile mais je me sens encore la force de lutter pour leur dignite



Caro Pierre

19/12/2017 06:12

retraité professionnel, président Associatioon A6 retraite et vieillissement


Vieux et vieilles debout, constats, propositions. En consacrant nos 20 premières années de retraite a un travail de réflexions et actions sur les conséquences d'une retraite et d'un long vieillissement, nous avons pris conscience, constat, combien les reproches, regrets, réclamations, plaintes… à propos de l'accompagnement des personnes âgées dans leurs conditions de vieillissement, étaient difficiles, parfois inhumaines et indignes, semblaient aller crescendo Pourtant nous avions plusieurs indicateurs laissant prévoir que nous allions être plus nombreux, plus âgés, et plus nombreux âgés, voir très âgés ! Qu'en conséquence les problèmes liés au vieillissement pathologique allaient être plus nombreux ! Le curieux est qu'en matière de santé, le principe se précaution : ce qu'on fait par prévoyance pour éviter un mal – Littré – est d'usage courant ! Nous savions que vieillir crée des désordres dans les dispositions matérielles des organes comme dans les actes qu'ils remplissent. Pourquoi n'avons nous rien fait ? Et rien fait alors que nous savions que l'allongement de l'espérance de vie au-delà de 60 ans allait sérieusement augmenter ! Et… nous sommes, personnellement, impliqué ! Proposition… pour demain, 2020 ? 2040 ? Nous savons que l'éducation et le formation, tout au long de la vie, sont les outils indispensables et nécessaires pour construire la paix et maîtriser les conséquences des progrès. Durant nos 20 prochaines années de retraite, avant d'être vieux, nous voulons développer notre projet de retraité professionnel, dans l'aventure d'une « école d'apprentissage à bien vieillir longtemps »… avant d'être vieille ou vieux. Car, s'il faut nous réjouir de bien vieillir, nous devons nous inquiéter des maux possibles dans ce temps de vieillissement en bonne santé de plus en plus long, le tiers de la vie pour le plus grand nombre, 30/90 ans , et peut-être 40 /120 ans pour le XXII ième siècle, vos arrière petits-enfants auront votre âge ? Une « Ecole de la 3 ième chance retraite et long vieillissement » où chaque citoyen sera mentor partageant ses savoirs et expériences dans des échanges en réciprocité afin de préparer, développer, ses capacités de choix de mode, conditions et environnements de vie. Elle aura pour mission de faire savoir à chaque citoyen comme aux décideurs responsables des politiques, économiques, sociales, culturelles, cultuelles, quels besoins de formations, quelles professions, quelles initiatives doivent permettre de vivre ce long temps de vieillissement le plus heureusement possible. Nous avons besoin de toutes et tous, les conséquences d'un long vieillissement concerne la société monde. Pierre Caro retraité professionnelle Association A6 retraite et vieillissement.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -