Agevillage
  >   Actualités  >     >   La Maison Dahlia aide les p...

La Maison Dahlia aide les personnes âgées et leurs aidants à aménager le logement


Partager :

Au Havre, la maison Dahlia propose aux personnes âgées mais aussi à tous ceux qui les accompagnent (aidants, professionnels) de découvrir les réalités de l’adaptation du logement. Un lieu-ressource innovant, récemment primé par le Réseau francophone villes amies des aînés.

maison dalhia le havreLoin d’être un showroom, la maison Dahlia s’est installée dans un vrai pavillon, avec ses contraintes et ses dimensions pas toujours optimales pour mettre en œuvre un projet d’adaptation du logement.

L’enjeu ? Inciter les personnes âgées et leurs familles à entreprendre des travaux suffisamment tôt, et montrer ce qu’il est concrètement possible de faire pour vivre en toute sécurité chez-soi.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les aménagements, tester le matériel dans un environnement peu médicalisé, astucieux, mais surtout, qui ressemble à leur propre logement.

maison dalhia le havre

Ils peuvent également demander un accompagnement du centre communal d’action social pour réaliser leur projet d’adaptation de leur logement.

La maison accueille donc des particuliers, mais aussi des artisans locaux engagés dans la démarche du label Handibât, des ateliers de prévention pour les seniors,  des conférences sur l’habitat, et prochainement des modules de formation pour les professionnels de l’aide à domicile afin de les sensibiliser sur les questions liées à l’adaptation du logement.

Informations pratiques
La Maison Dahlia, 70 Avenue Paul Verlaine, 76610 Le Havre
02 35 44 97 28
lamaisondahlia@lehavre.fr
Visites sur rendez-vous






mis à jour le



LES LIENS UTILES

Réseau francophone des villes amies des aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est une association qui a été créée en 2012.

Dès 2013, elle a été reconnue comme étant officiellement affiliée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l'initiative du réseau mondial Villes et Communautés Amies des Aînés. Le Réseau Francophone accompagne les villes dans la démarche Villes Amies des Aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide Français des Villes Amies des Aînés ou encore ce site Internet.

Il offre également l'opportunité de communiquer avec les autres villes déjà engagées dans cette dynamique via un partage d'expérience. Des liens privilégiés se tissent entre certaines villes, du fait de leur proximité géographique ou encore de leur taille par exemple, ce qui fait du RFVAA un réseau de solidarité et d'entraide.

Le Réseau Francophone a également pour objectif de valoriser les actions entreprises dans les Villes Amies des Aînés et de proposer l'organisation d'événements nationaux et régionaux.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Par téléphone : 03.45.18.23.20

Par mail : contact@rfvaa.com

Par courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Mairie de Dijon
CS 73 310
21 033 Dijon Cedex



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -