Agevillage

A lire : Vivre, de Cécile Coumau, Céline Gaille et Fabrice Rondon


Partager :

« Les gens ne savent pas qu’il y a de la vie aussi ». Et c’est ce que se sont attachées à démontrer l’auteur Cécile Coumau et les photographes Céline Gaille et Fabrice Rondon. Que malgré les difficultés, le manque de personnel, les conditions de vie et de travail pas toujours bonnes, les Ehpad sont avant tout le lieu où vivent aujourd’hui des milliers de personnes âgées.

vivre Le lien comme fil conducteur. Le lien à la vie, aux autres, aux sens, mais aussi les liens invisibles, à la création, à l’évasion, à la spiritualité.

Ce sont tous ces fils qui se tissent entre soignants et résidents, entre souvenirs et présents qui sont mis en lumière dans les textes et les images de ce beau livre.

Alors, c’est vrai, l’ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation Korian, fondation émanant du groupe d’Ehpad du même nom.

Mais ici, ce ne sont pas les établissements qui sont à l’honneur, mais ceux qui les animent, qui les font vivre. Et en premier lieu les résidents.

Jacqueline, Christine ou Marie-Josèphe, qui vivent dans unité dédiée aux malades d’Alzheimer et partagent leurs souvenirs.

Michel, qui a du mal a nouer des relations avec ses nouveaux voisins mais qui a choisit un Ehpad dans son ancien quartier, ce qui lui permet de maintenir le lien avec sa famille.

Nicole, qui tous les midis, va faire la bise à sa voisine de 103 ans, « sourde et assez seule ».

Des témoignages complétés par ceux des soignants, des aidants, éclairés par des interviews d’experts…

Une façon d’envisager autrement la vie au grand âge, en établissement, à travers le regard de ceux et celles qui la vivent.

Feuilleter le livre en ligne


Vivre
Auteur : Cécile Coumau
Photographes : Céline Gaille et Fabrice Rondon
Editions : Ateliers Henry Dougier
Sortie : 1er mars 2018
Prix : 18,90 €
Commander l'ouvrage


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -