Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidants, aidés : vive les v...

Aidants, aidés : vive les vacances !


Partager :

Le printemps arrive à peine qu’il est déjà temps de penser aux vacances d’été. Pistes pour profiter des beaux jours avec des séjours imaginés pour les aidants et les aidés.

Des séjours sur mesure


Sortir du quotidien, prendre un peu de recul, bénéficier d’un peu d’aide aussi : les vacances conçues pour les binômes aidants/aidés permettent à la fois de passer de bons moments ensemble mais aussi de souffler un peu.

Les séjour France Alzheimer fêtent cette année leurs 30 ans d’existence. 

Encadrés par des bénévoles formés et des professionnels de santé, ils répondent à différents besoins : activités communes ou totalement séparées, séjours pour les aidants seuls dont le proche vient d’entrer en institution par exemple… avec un large choix de destinations. Mer, montagne ou campagne, il y en a pour tous les goûts.

Consulter le catalogue

Situés dans le Jura, en Savoie, en Touraine et dans le Maine-et-Loire, les villages vacances de l’association Vacances répit famille sont eux aussi réservés aux aidés et aux aidants.

Chacun d’entre eux dispose par ailleurs d’une structure médico-sociale intégrée, qui peut accueillir temporairement la personne aidée, et permettre à l’aidant de souffler.

A noter : selon les revenus, 75 à 85 % du coût d’un premier séjour (dans la limite de 14 jours) peut être pris en charge par les caisses de retraite complémentaires Agirc ou Arrco.

Plus d’informations au 05 57 885 885 ou sur le site de l’association.

Le programme Seniors en vacances, de l’ANCV (association nationale des chèques vacances) ne s’adresse pas spécifiquement aux aidants, mais leur réserve de très bonnes conditions financières.

Seniors en vacances propose en effet des séjours à prix raisonnable : 397 euros par personne pour un séjour de 8 jours/7 nuits et 332 euros pour 5 jours/4 nuits.

Les aidants peuvent en outre bénéficier d’une aide financière qui peut couvrir jusqu’à 50 % du prix du séjour, sans conditions de ressources : ils paieront au maximum 197 eutros pour 5 jours et 237 euros pour 8 jours.

Faciliter le trajet

Le service Domicile train de la SNCF s’adresse à toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Un accompagnateur vient chercher le ou les voyageurs à leur domicile et les accompagne jusqu’à leur(s) places dans le train, les aide à s’installer et à ranger les bagages.

Le service peut aussi être réservé pour l’arrivée.

Coût de la prestation : à partir de 19,99 euros pour une heure d’accompagnement (+0,42€/km), donnant droit à une réduction d’impôt de 50 % au titre des services à la personne.

En savoir plus


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -