Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dossier : tout savoir pour ...

Dossier : tout savoir pour nettoyer durable


Partager :

Pour la santé des habitants de la maison, de la personne en charge de l’entretien mais aussi pour celle de la planète, nous avons tout à gagner à passer au bio-ménage. En particulier au domicile des personnes âgées fragiles.

Les impacts des produits ménagers


ménage durableA la maison, dans les boutiques ou les bureaux, de nombreux polluants sont concentrés dans les lieux clos. Des lieux où nous passons en moyenne 22 heures par jour !

Des substances chimiques qui, pour beaucoup, sont émises par les produits d’entretien. Et sont nocives pour les occupants de la maison, mais aussi pour leurs utilisateurs : selon une étude parue en février dernier, les femmes de ménage sont bien plus sujettes aux troubles respiratoires et à l’asthme que les autres

Sans compter que de nombreuses substances, comme l’eau de javel ou les borates, mettent en danger la biodiversité aquatique.

Retour au naturel


La solution ? Opter pour des produits ménagers « naturels » - savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc -, à la fois écologiques, peu coûteux et sans danger pour la santé.

Et s'équiper de bons outils : pour nettoyer les vitres ou les sols, un peu d'eau et une bonne microfibre suffisent. Le nec plus ultra ? Le nettoyage à la vapeur : efficacité garantie sans aucun impact sur l'environnement ni la santé.

Recette pour fabriquer ses produits ménagers soi-même

Guetter les labels


Ou encore des produits respectueux de la santé et de l’environnement.

ecolabel européenlabel NFL’écolabel européen et le label NF environnement garantissent que les produits sont à la fois écologiques et efficaces.


label ecarflabel arcaaS’ils portent le label Ecarf ou AC (allergènes contrôlés), c’est encore mieux : cela signifie qu’ils ont été pensés pour protéger les personnes souffrant d’allergies respiratoires ou cutanées.


Certaines marques disponibles en supermarché, comme Rainett ou l’Arbre vert, proposent des produits certifiés, à la fois respectueux de l’environnement et des personnes allergiques.

Pour aller plus loin
Le Petit guide santé du ménage, élaboré par l’association santé environnement France (Asef) :


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Guy

05/06/2018 07:06

La pollution intérieure, responsable d'inflammation et de maladies chroniques


Ce rappel est plus qu'utile et ne ne peux que confirmer la nécessité d'utiliser pour la maison uniquement des produits biologiques non allergisants pour éviter une intoxication silencieuse chronique qui affaiblit nos défenses immunitaires tôt ou tard débouche sur des maladies respiratoire allergiques ou dégénératives (asthme, bronchite chronique…).




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -