Agevillage
  >   Actualités  >     >   15 juin : Alerte maltraitance

15 juin : Alerte maltraitance


Partager :

Le 15 juin a été choisi par l’Onu comme journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Une maltraitance qui peut prendre des formes diverses, rappelle Pierre Delaunay dans son livre Alerte maltraitance. La prise de conscience a démarré il y a dix ans, indique l’auteur, fondateur et président d’honneur d’Alma (allô maltraitance) 76 et administrateur de la fédération 3977 contre la maltraitance.

alerte maltraitance

C’est en effet en 2008 que le gouvernement a lancé le numéro d'appel national pour signaler les cas de maltraitance, le 3977.

Mais encore faut-il être à même d’identifier les situations de maltraitance, que l’on soit victime ou témoin.

Dans cet ouvrage, Pierre Delaunay a choisi un angle original pour montrer les différentes facettes que prendre la maltraitance : une revue de presse francophone, sur deux années, permet de donner un caractère concret à la notion.

A domicile ou en institution, financière, psychologique - la plus répandue selon le 3977 - , physique, institutionnelle… le livre recense des centaines d’exemples.

Mais loin de se contenter de compiler les articles de presse, de simplement dresser un état des lieux de la situation, l’auteur explique, analyse, commente.

Et achève le livre par un long chapitre consacré aux pistes de réponse, à l’échelle individuelle (les différents lieux de signalement), locale et collective, en luttant contre l’âgisme notamment.

Un outil essentiel pour toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par le sujet.

A noter : l’auteur poursuit son travail de veille via son compte Twitter, @PierreDelaunay1

Commander l’ouvrage

Pour aller plus loin


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -