|
Actualités
Vie pratique
|
Le marché des objets spéclalement conçues pour les seniors va s'accroitre
Un téléphone portable fonctionnant sans menu, des portières de voitures plus larges, des récipients de cuisine que l'on ferme hermétiquement d'un seul doigt: un nombre croissant d'industriels cherchent à créer des produits adaptés aux "seniors" dans la vie quotidienne. "C'est un marché appelé à se développer énormément dans les années à venir, et les entreprises ont tout intérêt à le comprendre si elles veulent rester compétitives", assure Thomas Bade, président de "Universal design e.V.", un lobby allemand qui cherche à faire progresser en Europe ce concept né aux Etats-Unis, et très en vogue au Japon.
"Nous ne parlons pas ici des produits destinés spécifiquement aux personnes âgées ou dépendantes, comme les fauteuils roulants ou les appareils para-médicaux, mais d'objets de la vie de tous les jours, conçus de manière à être utilisés par toutes les générations". Le gouvernement allemand lui-même voit dans ce secteur un marché d'avenir: il vient de lancer un plan national d'action pour aider les industriels à s'implanter sur ce créneau "avant que d'autres à l'étranger ne le fassent".
"Avec sa société vieillissante, l'Allemagne a un grand potentiel (...) pour devenir le leader mondial des produits adaptés à toutes les générations", a estimé mercredi 23 avril la ministre de la Famille, Ursula von der Leyen. Or le secteur concerné est vaste: aux côtés des fours micro-ondes ou essoreuses à salades à fonctionnement simplifié, le "Design universel" peut s'appliquer aussi à l'aménagement intérieur des logements, avec des systèmes de fermeture des portes adaptées aux fauteuils roulants ou de très gros interrupteurs électriques.
"Ceux qui achètent ou construisent aujourd'hui leur maison, à 35 ou 40 ans, ne pensent pas assez à leurs vieux jours. Ce sont les logements neufs d'aujourd'hui qu'il faut doter d'ascenseurs, de portes larges et de douches adaptées, pour préparer l'avenir", assure M. Bade. Pour Gundolf Meyer-Hentschel, directeur d'un institut de conseil aux entreprises en matière de "marketing des seniors", le concept de +design universel+ commence à faire son chemin chez les professionnels, y compris justement dans le bâtiment "où on trouve de très belles maisons clefs-en-main, qui conviennent aux personnes âgées, mais qui plaisent aussi aux jeunes".
"Dans le domaine technologique, les chaînes hi-fi ou les machines à laver sont devenues de plus en plus sophistiquées, voire trop complexes ces dernières années. Même les jeunes n'utilisent que 20 à 30% des fonctions proposées", souligne le consultant, dont le cabinet veut convaincre les entreprises que "le changement démographique modifie les règles du jeu". "Certains industriels l'ont compris, ils reviennent à des appareils plus simples. Mais sans communiquer sur cette spécificité, car les seniors n'aiment pas qu'on s'adresse à eux en soulignant leur âge", ajoute-t-il.
Si l'idée fait son chemin en Allemagne, elle est déjà particulièrement développée au Japon, qui compte la plus forte proportion de personnes âgées parmi les pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). "Là-bas, ce concept est davantage connu du grand public. Les entreprises japonaises sont très actives dans ce secteur, notamment les PME", observe Sandra Hirsch, spécialiste en design industriel à l'Université technique de Munich, et qui achève une étude sur le sujet.
En France, en revanche, "le concept est quasiment inconnu, les industriels ont encore un énorme chemin à parcourir", assure Jean-Yves Prodel, qui dirige au nord de Paris un cabinet de conseil spécialisé. "J'ai l'impression de prêcher dans le désert", soupire l'entrepreneur, lui-même handicapé moteur, qui a créé un site web (http://designpourtous.zlio.net/) recensant les produits pratiques et utilisables par tous. De prime abord, nombre de ces objets ne présentent d'ailleurs rien de spectaculaire ou de particulier. "C'est ça qui est amusant dans le design universel, c'est qu'il ne se voit pas. C'est beau, pratique, et utile pour très longtemps".
AB
mis à jour le 27/04/2008