Agevillage

Edito - Canicule = vieux seuls. Simple, basique

Prendre conscience des clichés... pour les dépasser


Partager :

[Agevillage est en vacances la semaine prochaine. Rendez-vous le 20 août pour la prochaine newsletter]

Les fortes chaleurs de cet été 2018 viennent secouer nos mémoires, 15 ans après la meurtrière canicule de 2003 et ses 14 802 morts.

Annie de VivieCanicule = vieux qui meurent. "Simple, basique".

Pourtant notre société s'est organisée. Des fichiers Chalex (chaleur extrême) permettent aux collectivités locales de contacter les personnes fragilisées.

Des salles climatisées ont été installées dans les établissements. Les réseaux d'entraide tentent de faire face aux 300 000 personnes âgées en état de mort sociale recensée par le CSA pour les Petits frères des pauvres en 2017.

Alors canicule = vieux seuls ? Un peu "simple, basique".

Mais force est de constater que l'on ne repense aux plus âgés fragilisés qu'en cas de canicule ou de grippe.

Et le reste de l'année ?

Les moyens manquent, on le sait, mais on regarde ailleurs. "Nous n'avons pas les bases" pour regarder notre vieillissement, celui qui révèle notre fragilité, qui interroge le sens de cette existence.

Pas si "Simple", pas si "basique" de faire avec le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer ce 1er août.

Partout dans le monde, comme au Maroc cette semaine, cette réalité du vieillissement, de ces 4 à 5 générations qui se côtoient sur les territoires, est interrogée.

Elle n'est pas suffisamment regardée, pensée. Au-delà des pensées "simples, basiques".

Des initiatives individuelles se font jour. "Simples, basiques" diront certains comme ces anges gardiens, ces jardins intergénérationnels ou la métropole de Lyon qui veut devenir aidante.

Des professionnels ne veulent plus être complices d'un accompagnement insuffisant (ils se mettaient en grève en juillet 2017).

Et des Ehpad privés, comme le groupe "Villa Beausoleil", veulent dynamiter les clichés qui collent au grand âge en déclinant le clip d'Orelsan "Basique".

« Simple, basique » : je vous invite à méditer cet été cette "punchline" d'Orelsan, qui lui aussi vieillira... du moins je lui souhaite.

Rendez-vous pour un prochain édito le 20 août prochain.

D'ici là Agevillage reste au fait de l'actualité du vieillissement pour aider à vieillir debout.

"Simple, basique".


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

caro

06/08/2018 18:08

Association A6 retraite et long vieillisement


Bonjour à toutes et tous J’appartiens à la première génération qui vit longtemps en bonne santé. Je me sens responsable auprès des générations futures car si vieillir en bonne santé est un grand bonheur, le risque est dans ce long temps de vieillissement non pensé ! « Simple, basique »  pensons-y : pourquoi et comment voulez-vous vieillir longtemps demain ? Parlons-en Pierre Caro, retraité professionnel depuis 1997.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -