Agevillage

Guide pratique : Tutelle, curatelle, etc. Comment protéger un proche ?


Partager :

Face à la perte d’autonomie d’un parent, d’un enfant, quelles solutions peuvent être mises en place ? Faut-il nécessairement passer par une mesure de protection judiciaire type tutelle ou curatelle ? Comment protéger au mieux les intérêts de la personne concernée sans que cette décision ne pèse trop sur la famille ? Le nouveau guide pratique Tutelle, curatelle, etc. Comment protéger un proche répond à ces questions et bien d’autres…


Guie pratique tutelleRédigé par Gérard Amable et Véronique Bonpain, tous deux mandataires judiciaires à la protection des majeurs, cet ouvrage très complet permet d’envisager presque toutes les situations.

Dans une première partie, il présente l’ensemble des mesures de protections existantes, y compris les dispositifs possibles avant une protection juridique : procuration, aide à la gestion des prestations sociales, gestion d’affaires…

La deuxième partie est consacrée à la protection des biens, et présente les différents outils et procédures en détails. Comment procéder ? A quoi servent-ils ? A quels interlocuteurs s’adresser ?
Le tout complété de modèles-type et d’exemples de courrier.

La troisième partie s’intéresse quant à elle à la protection de la personne, en distinguant les champs couverts par les mesures de protection des autres.

Elle liste les droits et les aides possibles pour les personnes en perte d’autonomie, recense les possibilités d’accompagnement professionnel, les types d’hébergement, avec une fois encore des lettes types et des modèles de document.

Les auteurs traitent également des questions relatives à la santé, à la vie quotidienne et au décès.


Tutelle, curatelle, etc. : comment protéger un proche ?
Véronique Bonpain - Gérard Amable
Broché – 21 juin 2018
413 pages - 29,00 euros
Editeur : Puits Fleuri
Collection : Le conseiller juridique pour tous 
Commander l'ouvrage


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -