Agevillage

Rentrée : et pourquoi pas tenter le sport adapté ?


Partager :

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, quel que soit notre âge. Envie de vous (re)mettre au sport ? Quelques idées.

Septembre, le mois du sport en famille

sport adaptes seniorsEn septembre, sept villes françaises organisent leur Famillathlon : l’occasion de se retrouver le temps d’une journée pour tester plus de 150 activités sportives, dont 25 pratiques handisports (cécifoot, handibasket, handibike...), aux côtés de passionnés et de sportifs professionnels.

Une journée sportive et intergénérationnelle.


Le calendrier :

  • 8 septembre – Sète, place Aristide Briand, de 10h à 18h
  • 16 septembre – Marseille, Parc Borely, de 10h à 17h
  • 22 septembre – Nevers, stade Léo Lagrange, de 13h30 à 18h
  • 23 septembre – Paris, Champ de Mars, de 11h à 18h
  • 29 septembre - Migné-Auxances, Centre socioculturel de la Comberie, de 12h à 18h
  • 30 septembre – Bihorel, Parc de l’hippodrome, de 10h à 17h30
  • 30 septembre – Luzarches, Golf de Mont Griffon, de 11h à 18h

En savoir plus

Du karaté adapté en Bretagne


Cette rentrée, le dojo de Rosporden (Finistère) propose des cours de karaté adapté aux seniors.

« Ces séances permettent d’acquérir un renforcement musculaire en encourageant la conscience corporelle. C’est une pratique qui améliore le sentiment de confiance en soi, à l’égard des chutes notamment », explique l’instructeur Gérard Sancéau au Télégramme de Brest.

Et pour les Bretons plutôt intéressés par les sports collectifs, l’association bretonne de walking football organise un tournoi le 8 septembre dans le Morbihan.

Du sport pour tous


La Fédération française Sports pour tous propose depuis plus de 50 ans des activités et des programmes adaptés, comme le programme PIED, visant à prévenir les chute.

Des ateliers dont l’objectif est de consolider le potentiel musculaire et osseux des seniors, mais aussi à créer des liens.

Renseignements

En maison de retraite aussi


Olympiades De plus en plus d’établissements organisent des activités sportives, des tournois et autres olympiades en interne ou mobilisant plusieurs établissements.

C’est le cas notamment des Monts du Matin, à Besayes et du Clos Rousset à Saint-Marcel Les Valence, qui ont initié il y a trois des rencontres inter-établissements.

Cette année, ce sont huit Ehpad et un foyer pour personnes handicapées qui s’affronteront au cours du mois de septembre. De belles rencontres en perspective !



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -