Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Mobilisation citoye...

Edito : Mobilisation citoyenne tous azimuts

Comment prioriser ?


Partager :

Au lendemain de la marche pour le climat qui témoigne de la montée de la prise de conscience citoyenne de cet enjeu crucial qu'est la vie sur notre planète, comment prioriser les priorités quotidiennes ?

ADVComment prioriser parmi :


- Nos envies de bien vieillir et de partager sa joie de vivre (en chantant du rock par exemple).

- La nécessité (le choix dirait Florence Leduc) d'aider son proche tout en restant en bonne santé (la santé des aidants est le thème de la JNA - Journée nationale des aidants ce 6 octobre).

- Les arbitrages financiers à mener chez soi, avec nos proches âgés face aux évolutions, à la réforme du prélèvement des impôts à la source cette semaine.

- L'obligation d'une activité physique quotidienne pour rester tous en bonne santé, pour éviter les chutes (voir le cours en ligne pour lutter contre les chutes graves).

- Le temps de se former pour mieux aider son proche atteint de Parkinson (voir le cours en ligne cette semaine).

- L'envie d'inventer l'habitat de demain (via un hackathon par exemple).

- Le besoin de s'informer sur les aides financières, les services à domicile, les établissements d'accueil, les solutions de répit (par les vidéos de la CNSA à la télévision).

Et si l'on osait se poser pour identifier nos grosses pierres vitales, principales, prioritaires, afin de laisser couler les autres soi-disant priorités.

On peut aussi se laisser guider, inspirer par ces artistes qui déclinent au théâtre, au cinéma, à la télévision, ce dernier temps de la vie et ses répercussions autour de lui, sur les proches, les aidants, les professionnels.

Un dernier temps de la vie qui devrait mobiliser jusqu'au plus haut sommet de l'Etat puisque le gouvernement va lancer des groupes de travail pour une loi "dépendance".

Quel drôle de mot. Peu mobilisateur.

Or la transition démographique demande une mobilisation citoyenne. Elle est en lien avec la transition écologique et même numérique.

Question de liens, de mobilisation, d'énergie : de priorités ?


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -