Ajouter Agevillage à vos favoris
Actualités Profession
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Recommandation de la HAS pour favoriser de nouvelles formes de coopération entre professionnels

Délégation, transferts, nouveaux métiers : recommandation de la HAS

Dans un objectif d'amélioration de la qualité du système de santé, la HAS propose de favoriser le développement de nouvelles formes de coopération.

"Les nouvelles formes de coopération constituent une opportunité d'évolution du système de santé en termes d'attractivité des professions de santé, de qualité de la prise en charge des patients et d'efficience. Cependant, elles se heurtent à des freins importants liés aux modalités de formation et au cadre d'exercice des professions de santé. Des évolutions structurelles apparaissent souhaitables", résume la Haute autorité de santé dans une recommandation réalisée en collaboration avec l'Observatoire national de la démographie des personnels de santé -ONDPS.

Pour favoriser ce développement, la HAS propose de : 
- rénover l'offre de formation initiale et continue ;
- refonder le cadre juridique de définition des professions, sur la base d'un référentiel de missions et non plus uniquement d'actes prédéterminés ;
- valoriser des coopérations à travers la rémunération ou les perspectives de carrière ;
- mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement visant à garantir l'intérêt et la qualité des nouvelles formes de coopération.

"Délégation, transferts, nouveaux métiers… Comment favoriser des formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé ?"
- Recommandation de la Haute autorité de santé (avril 2008 ) : télécharger le document (61 pages)


FG
mis à jour le 28/04/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Profession


-->