Agevillage

Sport, activités physiques : pour les malades d'Alzheimer aussi

Stimulation cognitive, bien-être, lien social, renforcement de l'équilibre


Partager :

Cette année, la journée nationale de la maladie d’Alzheimer coïncidait avec la fête du sport. Loin d’être incompatible avec la maladie, l’activité physique apporte au contraire de nombreux bénéfices aux malades... et aux aidants.

alzheimer Depuis 2010, la plateforme d’accompagnement et de répit Fil rouge Alzheimer, à Aubagne (13) propose des ateliers baptisés La tête et les jambes, qui combinent stimulation cognitive et activités physiques adaptées.

Destinés aux maladies qui vivent encore chez eux, ils sont animés par une neuropsychologue et un éducateur médico-sportif. Les aidants, s’ils le souhaitent, peuvent participer à la partie activités physiques.

L’association ReSanté-vous, à Poitiers (86), organise quant à elle des sessions de golf adapté.

Objectif : « revaloriser la personne à partir de ses capacités restantes. La personne âgée atteinte d’une démence de type Alzheimer préserve certaines capacités motrices telle que la marche jusqu’aux derniers stades de la maladie », explique Nicolas Roumagne, ingénieur en activités physiques adaptées et co-directeur de ReSanté-vous.

Car le sport vient non seulement en soutien des capacités fonctionnelles et physiques des malades (marche, équilibre…) mais influe aussi sur leur bien-être.

Il aide aussi au maintien des capacités cognitives : une étude menée en Ehpad a montré que les résidents prenant part à un programme d’activités physiques sur mesure les conservent, alors que celles des autres résidents tendent à baisser…


Bref, le sport adapté est tout indiqué, quel que soit son âge, et même avec une maladie neurodégénérative. C’est d’ailleurs par une conférence sur l’activité physique adaptée que France Alzheimer a lancé le programme de son Village Alzheimer 2018, à Paris.

Idées pour se lancer


Envie de vous y mettre ?

Nombre d’activités peuvent être pratiquées seuls, comme la marche. Mais il existe aussi des associations spécialisées comme Siel Bleu, qui propose notamment le programme Domisiel (activités physiques adaptées à domicile) ou ReSanté-vous.

Pour connaître les possibilités près de chez vous, n’hésitez pas à contacter le Clic (centre local d’information et de coordination).

Trouver son adresse

A noter : en participant aux ateliers santé de l’Association française des aidants, vous pourrez expérimenter différentes formes d’activité (yoga, marche, sophrologie…) pour voir celles qui pourraient convenir à vous et votre proche.


A lire aussi
De l'intérêt d'une activité physique pour les aînés... et les aidants


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -