Agevillage

CES 2019 : les dernières trouvailles des startups à destination des seniors

L'innovation au service de l'autonomie


Partager :

Le Consumer Electronics Show, plus grand salon technologique du monde, a fermé ses portes vendredi dernier. Comme l’an passé, 4000 entreprises, dont près d’un millier de startups, se sont donné rendez-vous à Las Vegas pour y présenter leur solution pour demain.
A l’heure du bilan, voici un petit retour sur les innovations destinés aux seniors qui ont marqué cette édition 2019.

Les lunettes qui se soucient de votre santé


400 000 chutes de seniors sont recensées chaque année et 12 000 décès sont liés à celles-ci. C’est en partant de ce triste constat que la startup française Abeye, avec le soutien d’Atol, a élaboré des lunettes connectées pour les seniors. Ces lunettes sont capables de détecter une chute et préviennent aussitôt Allianz Assistance. Sortie prévue pour le printemps prochain.



Les pieds, eux aussi connectés !

Dans la même logique, et dans le souci de préserver l’autonomie des personnes âgées, les chaussures connectées E-vone donnent l’alerte en cas de chute. Le procédé dissimulé dans la semelle, peut détecter une chute en intérieur ou en extérieur et prévient instantanément les proches.

Le vélo d’appartement qui fait voyager

Confortable et sûr, le Cycléo est conçu avec une ergonomie adaptée aux personnes âgées. Cette bicyclette novatrice, créée par Cottos Médical, est équipée d’un vidéoprojecteur et propose une balade virtuelle dans des univers variés et bucoliques tels un bord de mer ou une forêt. Le Cycléo permet aussi de récolter l’ensemble des données permettant d’étudier l’évolution des performances cognitives de l’utilisateur et ainsi d’adapter l’exercice à son état de santé. 

La montre qui peut sauver la vie

Conçue par Withings, leader français de la santé et du bien-être connectés, la montre Move ECG est capable, en cas de signes anormaux, de réaliser un électrocardiogramme sur demande. Equipée de trois électrodes la Move ECG peut permettre une détection précoce de dysfonctionnements cardiaques.

Comme l’an passé, étaient aussi présents la lampe Aladin de Domalys, qui détecte les chutes et l’airbag Hip’Safe (anciennement Hip’Air) qui se gonfle avant l’impact au sol et protège ainsi le col du fémur en cas de chute. Cette année encore, l’autonomie des personnes âgées faisait bien partie des préoccupations majeures du salon de l’électronique de Las Vegas.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -