Agevillage
  >   Actualités  >     >   Combattre Alzheimer en musique

Combattre Alzheimer en musique


Partager :

Les avancées des études scientifiques du système nerveux ont permis de constater le rôle bénéfique de la musique sur la mémoire et notamment pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Il est désormais établi que la musique stimule les fonctions cognitives et peut éveiller des émotions ou des souvenirs enfouis.

Il y a deux ans, le programme américain “Music & Memory” (M&M) proposait à des maisons de retraites de fournir un appareil pour écouter de la musique à leurs patients souffrant d'Alzheimer. Après six mois, les résultats se sont faits clairement ressentir. Outre une amélioration de l’humeur, la proportion de patients qui ont mis fin à leur traitement antipsychotique est passée de 17,6 % à 20,1 %.

London Calling


Cette année ce sont les Britanniques qui montent au front pour promouvoir la musicothérapie dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. 
A travers une vaste campagne nationale intitulée “Music for Dementia 2020”, le Royaume-Uni veut sensibiliser sur le rôle apaisant de la musique sur les personnes touchée par Alzheimer à un stade avancé ou par une autre forme de démence. 

850 000 personnes seraient concernées outre-Manche et l’objectif de cette campagne est de leur faciliter l’accès à la musique ou aux activités musicales.
Si la musicothérapie ne permet pas de guérir, elle peut néanmoins stimuler la mémoire et améliorer la qualité de vie des patients.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -