Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'e-accompagnement pour les...

L'e-accompagnement pour les aidants


Partager :

Longtemps ignorée, la pénibilité du rôle de l’aidant semble être de mieux en mieux considérée. Outre les différentes solutions de répit qui fleurissent, de nombreux outils voient le jours pour faciliter le quotidien de ceux qui consacre le leur au soutien d’un proche.
Pour accompagner au quotidien les aidants, voici une sélection non exhaustive d’applications mobiles qui leur sont spécialement dédiées.

Tous Aidants

Créée par la start-up Coorganiz, l’application permet de simplifier l’organisation des différentes démarches auxquelles sont confrontées les aidants. Tous Aidants met à disposition un agenda, un outil de planification des tâches, un accès aux documents et possède l’avantage d’être une application collaborative.

Chacune des personnes concernées par la personne aidée pourra avoir accès aux informations partagées et interagir avec les autres aidants.



(Application gratuite)

Pour les aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, Lili Smart s’accompagne d’un véritable kit connecté où l’on trouve une appli mobile, une montre connectée et des capteurs intelligents. 

L’application, destinée aux aidants, est un outil de gestion des tâches complet qui permet une meilleure organisation du quotidien. De son côté, la montre portée par le malade, le stimule en lui indiquant les tâches à effectuer (se nourrir, prise de médicament…) et permet de détecter les chutes.

Enfin, les capteurs, placés à des endroits stratégiques du domicile de la personne aidée, détectent et préviennent les aidants d’un comportement anormal telle une sortie du domicile ou une prise de médicament répétée.


(A partir de 60 €/ mois, donc 50% remboursés sous forme de crédit d'impot)

A la fois une application et un assistant personnel, Tilia accompagne les aidants dans toutes leurs démarches.
Joignable via l’application 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le service propose :
  • du conseil dans le choix de prestataires
  • une assistance dans les démarches administrative
  • un suivi des prestations qui signale que celles-ci ont bien été effectuées.


(Le service est proposé gratuitement et sans engagement jusqu'à mars 2019)

Cette application, basée sur la solidarité de chacun, propose à tous de devenir aidant l’espace d’un instant. A travers sa communauté, Lpliz permet de mettre en relation des personnes qui ont la volonté de rendre service et des personnes qui recherche de l’aide.

D’un côté, une personne en situation de handicap signale un besoin d’aide et de l’autre, l’aidant potentiel qui a préalablement enregistré ses disponibilités, est contacté pour venir lui porter assistance. 


(Application gratuite)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -