Agevillage

Se former au rôle d'aidant grâce à des tutoriels vidéo

Plus de 11 millions d'aidants en France


Partager :

Etre aidant est souvent une situation compliquée qui implique de savoir interagir avec un proche en perte d’autonomie et de connaître l’ensemble des solutions existantes pour lui porter assistance. 
Conscients de la complexité de cette situation, les associations Campus Urbain et Futurâge ont souhaité unir leur efforts afin de proposer une solution pédagogique pour les aidants, souvent démunis face à l’ampleur de la tâche qui se présente à eux.

Apprendre à aider


De cette collaboration est née Savoir être Aidant, la plateforme en ligne pour se former au rôle d’aidant. 

Sous forme de MOOC (Massive Online Open Course), le site Savoir être Aidant met à disposition gratuitement des cours pratiques sous forme de courtes vidéos. 

Réparties en six catégories (Les rôles des aidants, La mobilité, Bien-être et corps, Les maladies cognitives, Les dispositifs d’aides et Innovation et vieillissement), ces vidéos ont été confectionnées en collaboration avec les équipes gériatriques de l’Hôpital Charles Foix et des acteurs franciliens du vieillissement.

Des conseils nutritionnels aux premiers signes d’Alzheimer, en passant par comment aménager son domicile, Savoir être Aidant propose ses conseils pratiques et pédagogiques sur plus de trois heures de contenus vidéo.

Le site vient récemment d'enrichir sa vidéothèque de tutoriels, c'est-à-dire de vidéos qui expliquent "comment faire pour" : faire un shampoing au lit, faire un lit occupé, habiller déshabiller une personne en perte d'autonomie... Longues de quelques minutes, elles répondent à de nombreuses problématiques auxquelles un aidant doit faire face.





Une formation certifiante


L’inscription sur le site permet, en plus des vidéos, d’obtenir des contenus supplémentaires et de pouvoir démarrer une formation en ligne où vos connaissances seront testées et qui peut permettre d’obtenir une certification. 

En marge des cours en ligne, Savoir être Aidant offre aussi son expertise in situ lors d’ateliers présentiels. Une solution gratuite et plus chaleureuse qui permet de répondre à toutes les questions que se pose un aidant.  


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -