Agevillage

Des jeux vidéo au service de l'autonomie !


Partager :

Les initiatives autour des jeux vidéo se multiplient dans les EHPAD, à l’image du programme Silver geek, pour lequel la pratique des jeux vidéo par les seniors a pour vocation de lutter contre l’illectronisme.
Outre le combat contre l’illectronisme, de plus en plus de jeux sont développés spécifiquement à destination des personnes en perte d’autonomie. Ces “serious games” peuvent être utilisés dans le cadre d’une rééducation physique ou pour agir sur la mémoire et les fonctions cognitives, en établissement comme au domicile. 

Voici un petit tour d’horizon des bienfaits générés par les serious games à partir de trois jeux reconnus “Dispositif Médical de Classe 1”.

Se maintenir en forme derrière son écran


La plateforme MediMoov, développée par NaturalPad, propose des programme validés cliniquement et adaptés aux seniors, pour se maintenir en forme ou se rééduquer physiquement. Utilisant des capteurs, MediMoov permet de travailler sur des zones spécifiques du corps, comme les lombaires ou l’épaule, afin de soulager une douleur ou d’améliorer la motricité.



Agir contre les troubles cognitifs


Les serious games viennent aussi soutenir les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, en proposant des outils thérapeutiques qui agissent sur le déclin des fonctions cognitives. 

Mis au point par Genious, des équipes du laboratoire CoBTek et de l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière, X-torp est un jeu vidéo thérapeutique lui aussi validé cliniquement, qui fait travailler la mémoire, l’orientation et l’attention visuelle de ses utilisateurs. Sous les traits d’une bataille navale virtuelle, X-torp transpose de véritables tests utilisés dans la détection de la maladie, sous forme de mini jeux scénarisés.



Améliorer son équilibre


Conçu par une équipe de cliniciens spécialisés, Toap Run est proposé par Curapy et se destine aux personnes affectées par la maladie de Parkinson. Au milieu d’un univers en 3D, l’utilisateur est amené à interagir avec l’environnement, à bouger en rythme et permet de travailler sur les postures de déséquilibre afin d’améliorer la motricité. Les données récoltées servent à estimer les capacités motrices et estimer la progression de celles-ci.

Pour plus d'informations et, pour certains, tester les jeux gratuitement, rendez-vous sur les sites des différentes plateformes.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -