Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le grand âge s'invite au Gr...

Le grand âge s'invite au Grand Débat


Partager :

Absents du Grand Débat National, les personnes en perte d’autonomie et les aidants tentent de s'imposer dans les discussions par le biais du réseau associatif.

Ce Grand Débat s’articule autour de quatre thèmes (La transition écologique, La fiscalité et les dépenses publiques, La démocratie et la citoyenneté & L'organisation de l'État et des services publics) qui ne laisse que “peu de place” à la question pourtant cruciale du grand âge et de l’autonomie. Aucune mention aux personnes âgée n’est présente dans les différents questionnaires participatifs proposés aux Français.

Des débats pour les oubliés du Débat


Une absence remarquée, qui a motivé des initiatives de certaines associations. Les Petits Frères des Pauvres et OLD'UP font entendre leurs voix et celles des aînés isolés, au travers des réunions d’initiatives locales organisées dans le cadre du Grand Débat. 

OLD'UP propose notamment de prendre en compte et accorder une véritable place aux "vieux", dans tous les aspects de la société : "Pour se porter bien ou mieux notre Société a besoin des Vieux, de leur présence, leurs regards, leurs propositions, leurs actions...", soulignent les participants.


De son côté Je t’Aide porte la voix des aidants, autres oubliés, par l’intermédiaire d'une conférence-débat programmée le 12 mars prochain. Le collectif a d’ailleurs mis en ligne un questionnaire, afin que chacun puisse alimenter cette conférence.

Le sujet du handicap s’invite lui aussi, porté par le collectif associatif HandiRéseaux38 qui organise une soirée d’échange dans le cadre du Grand Débat, pour aborder les sujets du handicap, de l’autonomie et de l’avancée en âge.

Les initiatives se multiplient du côté des associations, bien décidées à faire entendre toutes les voix, à l’image du think tank "Cercle Vulnérabilités et Société", mené par diverses associations soutenant les personnes en situation de fragilité. Dans ce cadre et jusqu’au 15 mars, des ateliers sont organisés dans les structures d’accueil, afin de recueillir la parole des principaux intéressés.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

ANGELE

22/02/2019 09:02

grand débat


très bon article sur la mobilisation des "oubliés" du grand débat je complète en signalant que Handiréseaux38 était associé à Alertes38 et Alma isère pour organiser ce débat local.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -