Agevillage
  >   Actualités  >     >   A lire : L'Anxiété, quelle ...

A lire : L'Anxiété, quelle chose étrange


Partager :

Après La Douleur, quelle chose étrange, Steve Haines est de retour avec un second volet de sa trilogie, consacré cette fois à l’anxiété.

“Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que l’anxiété est simplement dans votre tête.” S. Haines


Toujours épaulé par l’illustratrice Sophie Standing, le chiropracteur londonien dissèque cet état psychologique afin de proposer des pistes pour mieux comprendre et mieux gérer son anxiété. L’idée est d’identifier les causes de ce mal méconnu, pour pouvoir agir dessus : 

Donc, pour récapituler, les causes de l’anxiété vont des bactéries intestinales aux traumatismes de l’enfance, en passant par l’angoisse existentielles. 
C’est complexe !
Merveilleusement, magnifiquement complexe. Cela signifie qu’il y a de nombreux leviers sur lesquels jouer pour infléchir notre expérience de l’anxiété.” S. Haines

L'Anxiété, quelle chose étrange est donc un ouvrage médical, enfin plus ou moins… 


L’objectif de Steve Haines est à la fois de dédramatiser son propos mais aussi de le vulgariser. Le format BD et ses dessins hauts en couleur facilitent cette démarche mais L'Anxiété, quelle chose étrange n’en demeure pas moins un outil pédagogique très référencé. 

Les légendes, omniprésentes, renvoient aux études scientifiques ou autres références philosophiques et viennent témoigner du sérieux de l’ouvrage. 

Le prochain et dernier épisode de la trilogie est prévu pour 2019 et sera cette fois consacré au trauma. L’occasion une nouvelle fois d’explorer en profondeur un mal du quotidien, en évitant la gravité et la complexité d’un ouvrage médical.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -