Agevillage
  >   Actualités  >     >   Parlons fesses !

Parlons fesses !


Partager :

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, nommé “Mars Bleu”, une vaste campagne de communication, intitulée #ParlonsFesses, a été lancée pour inciter les Français à se faire dépister.

Le cancer colorectal est le plus meurtrier après celui du poumon. Il touche 5 % de la population et chaque année plus de 17 000 Français en meurent
Le “Mars Bleu” vient rappeler ce triste bilan mais aussi marteler que dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal se guérit, s’il est dépisté à temps…

Seul un tiers des personnes éligibles se fait dépister


Rappelons que le dépistage du cancer colorectal est pris en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais et que celui ci n’est recommandé qu’à partir de 50 ans. Le test de dépistage, conseillé par le médecin traitant, se fait de chez soi et consiste à un simple prélèvement de selles.

Vaincre les tabous liés au cancer colorectal


Avec cette campagne #ParlonsFesses, la Ligue contre le cancer vise donc à mettre fin à tout ce qui freine la détection. L’ambition est de mieux informer sur les risques et mettre fin aux tabous qui accompagnent ce cancer. 

Pour ce faire, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées en France, comme les courses solidaires ou le côlon tour.

A l’initiative de la Société française d’endoscopie digestive (SFED), ce dernier invite le public à “visiter” un immense côlon gonflable, afin de mieux représenter les pathologies liées à cet organe et ainsi mieux sensibiliser au dépistage.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -