Agevillage
  >   Actualités  >     >   Tout savoir pour prendre so...

Tout savoir pour prendre soin de ses dents

artificielles comme naturelles


Partager :

A l’occasion de la journée de la santé bucco-dentaire le 20 mars, conseils pour prendre soin de ses dents, dentition naturelle comme prothèses.

A tout âge, il est essentiel de prendre soin de ses dents. La santé bucco-dentaire a en effet des liens directs avec notre santé tout court.

Au-delà de l’impact des maladies bucco-dentaire sur notre capacité à bien s’alimenter, notre qualité de vie et nos interactions sociales, l’union française de la santé bucco-dentaire rappelle que « les pathologies bucco-dentaires représentent la 6ème complication du diabète, favorisent les maladies cardio-vasculaires ».

Sans oublier les chutes : « aussi étonnant que cela puisse paraître, l’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre », explique l’union.

Par ailleurs, « des études sont même actuellement en cours concernant un possible lien entre bactéries buccales et maladie d’Alzheimer », indique l’UFSBD.

Indispensable, donc, de prendre le plus grand soin de ses dents.

Qu’elles soient naturelles ou non, il est essentiel :

  • De les brosser deux minutes deux fois par jour
  • De consulter à la moindre douleur
  • D’effectuer chaque année une visite de prévention chez le dentiste
  • D’éviter les cure-dents en cas d’aliments coincés entre deux dents, qui peuvent causer des blessures de la gencive, et préférer le fil dentaire ou les brossettes

Retrouvez ici tous nos conseils pour accompagner un proche en perte d’autonomie chez le dentiste.

Il existe aussi des services qui proposent des consultations dentaires à domicile.

Bien entretenir ses prothèses dentaires


Quant aux prothèses dentaires, elles peuvent être gardées toute la nuit, bien nettoyées, si elles sont confortables.

Dans le cas contraire, disposez-la au sec, dans une boîte adaptée. Il suffira de l’humidifier avant de la remettre le lendemain matin.

Tous nos conseils pour l’entretien des appareils dentaires

N'oubliez pas le rebasage !


A noter : avec l’avancée en âge, la gencive se rétracte et il est nécessaire de réajuster la prothèse. Le rebasage est une technique professionnelle permettant d’adapter la prothèse aussi souvent que nécessaire (généralement tous les deux ans).

Les signes à surveiller ? Une prothèse qui bouge lors de la mastication, des aliments qui viennent se loger entre la prothèse et la gencive ou une prothèse qui paraît trop grande.

Voir les conseils pour les seniors de l’Union française de la santé bucco-dentaire




A lire aussi
Aidants : un outil simple pour surveiller la santé bucco-dentaire de son proche


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Frère Gérard

18/03/2019 22:03

C'est bien beau!


Tout cela c'est bien gentil la prévention! Mais quand avec l'âge vos molaires se fracturent et qu'il faut les arracher et que l'on vous dit il n'y a que les implants comme seule solution, comment fait-on quand on n'a qu'une petite retraite et que rien n'est remboursé, pas même la radio panoramique 3D dont a absolument besoin l'implantologue, ni par la SS et bien sûr par voie de conséquence la double peine avec la mutuelle qui n'en rembourse pas plus???



Ben

18/03/2019 18:03

Dommage!


Dommage que vous ne parliez pas de FasTeesH, une des rares solutions spécialement étudiées pour l'hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -