|
Actualités
Retraite
|
Le gouvernement a proposé jeudi 15 mai aux partenaires sociaux une liste de sujets à aborder pour "préciser" ses propositions en faveur de l'emploi des seniors, lors de la première réunion d'un groupe de travail sur ce thème, a indiqué le ministère du Travail.
Après cette rencontre présidée par les directeurs de cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand, et du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, le ministère a rendu publique une "grille indicative des points à aborder pour préciser les propositions du gouvernement" faites fin avril et visant à augmenter le taux d'emploi des seniors, a-t-il précisé dans un communiqué.
Alors que le gouvernement veut mettre en place des "sanctions" financières à compter de 2010 pour les branches ou entreprises n'ayant pas conclu d'accord avec un "engagement chiffré" d'emploi des seniors, la "grille" prévoit de discuter de la "notion d'engagement chiffré", de la prise en compte "de la taille des entreprises" ou du "dispositif d'évaluation des accords".
Concernant ces éventuelles "sanctions" financières, les points à aborder sont les "critères d'application", le "niveau de pénalité", l'"articulation entre le niveau de la branche et celui de l'entreprise" et la "solution pour les petites entreprises".
Dans d'autres domaines, le gouvernement souhaite discuter des "indicateurs pertinents en matière d'emploi des seniors", des "modalités de la mise en oeuvre de la suppression des mises à la retraite d'office" ou de la "mise en oeuvre du relèvement progressif de l'âge de dispense de recherche d'emploi". La CFTC a estimé après cette rencontre que "l'heure n'est plus à se satisfaire d'engagement des entreprises" et exigé une augmentation des cotisations retraite des employeurs dès 2010, "si le taux d'emploi des seniors ne s'est pas amélioré".
Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP appellent les retraités à manifester le 22 mai sur les questions de retraite. Elles appellent les retraités à se joindre aux salariés pour la défense de la retraite solidaire. C’est la poursuite de la réussite de leur manifestation du 6 mars, à l’occasion de laquelle elles ont interpellé le premier ministre qui, depuis, reste sourd à leurs revendications.
YM
mis à jour le 19/05/2008