Agevillage
  >   Actualités  >     >   BD : L'amour n'a pas d'âge

BD : L'amour n'a pas d'âge


Partager :

Colette, octogénaire en perte d’autonomie, intègre un EHPAD sans réel enthousiasme, afin de rassurer ses enfants, inquiets de la voir si peu entourée. La rencontre de Jean, résident lui aussi, va transformer le quotidien morose de Colette en une véritable idylle. 

Après Au coin d’une ride, paru en 2014 et qui abordait la maladie d’Alzheimer, Thibaut Lambert retrouve la thématique du grand âge, avec toujours autant de tendresse pour ses personnages. 


En 2017 l’auteur et dessinateur belge rencontre une directrice d’EHPAD qui lui demande s’il est possible d’imaginer une BD avec des personnes âgées. “Je ne sais pas, essayons !” lui répond Thibaut Lambert. L’aventure L’amour n’a pas d’âge était lancée. 

Entre fiction et réalité


La BD très inspirée d’histoires vraies a été conçue suite à de nombreux entretiens avec des résidents. Anecdotes, souvenirs, confessions ont donc constitué la matière première de cette histoire fictive, mais pas tant que ça. 

Au-delà du sujet traité, l’amour en EHPAD, c’est aussi le fait de donner la parole aux personnes âgées qui constitue la singularité et la crédibilité de l’ouvrage. 

La bluette est touchante certes, mais le message suggéré derrière cette histoire l’est encore plus. L’amour n’a pas d’âge est une demande de considération exprimée directement par ceux qui se sentent écartés de la société. Oui il est possible d’être amoureux en EHPAD, de partager des moments heureux et de vivre passionnément. L’entrée en EHPAD n’est pas une fin en soi et peut même être le début d’une nouvelle vie.

La bande dessinée a été récompensé d'un trophée SilverEco 2019, catégorie meilleure initiative hébergement collectif/Ehpad.

L'amour n'a pas d'âge
Thibaut Lambert
Editions Des ronds dans l'O
Collection Un roman graphique
Parution : 10 avril 2019
Format cartonné : 19,5 x 26,5 cm
92 pages couleur - Prix : 18 €


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -