Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le podcast qui donne la par...

Le podcast qui donne la parole aux grands-mères

Mamie dans les orties


Partager :

Si les inégalités entre les hommes et femmes sont encore criantes aujourd’hui, Héloïse Pierre et Marion de Boüard ont souhaité regarder dans le rétroviseur afin de constater l’évolution de la place des femmes dans la société.

Pour ce faire, les deux jeunes femmes de 27 ans ont imaginé un podcast qui donnerait la parole à nos grands-mères. 

Mamie dans les orties permet ainsi de revivre les avancées de la société à travers la mémoire de celles qui ont vécu une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote, le droit d’avorter, de divorcer…

Une époque qui paraît lointaine...


Le premier épisode est apparu le 6 mars dernier et met en lumière le parcours de Mado, bretonne qui a grandi sous l’occupation et qui se rappelle d’une époque où la pilule n’existait pas : “Je serais tombée enceinte tous les ans ! Mon gynéco me disait toujours ‘Mais vous êtes faites pour avoir des enfants !’...

Mado poursuit en évoquant sa première grossesse alors que l’échographie n’avait pas cours ou alors, plus loin, son désir de “travailler pour voir du monde” et de sortir de son rôle de femme cantonnée au bon fonctionnement du foyer familial. 

Un discours passionné et passionnant autour d’une époque qui semble si lointaine et qui met en relief l’importance des avancées qui ont été acquises depuis.

A l’heure actuelle, deux épisodes sont d’ores et déjà en ligne et Mamie dans les orties promet de s’enrichir toutes les trois semaines d’un nouveau récit de vie, disponible notamment sur Itunes et Soundcloud.



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -