Agevillage
  >   Actualités  >     >   Une deuxième vie : s'accomp...

Une deuxième vie : s'accomplir à la retraite


Partager :

La deuxième vie, c’est celle qui débute avec la retraite. Grand vide pour certains, opportunité pour les autres, l’auteur réalisateur Jean Noël Rey a choisi de s'intéresser à cette nouvelle étape offerte aux seniors.


La peur de la page blanche



Le documentaire de 47 minutes trace le portrait de six retraités isérois afin de comprendre comment ils ont mis à profit cette nouvelle vie. 

Le film ouvre sur l’angoisse de l’après. Le moment de la retraite peut constituer un moment brutal, une rupture sociale, un changement de rythme et s'associe souvent à la crainte de l’inactivité. 

Daniel, ex-commercial, se souvient de ses craintes : “J’ai eu peur du vide. D’un seul coup je n’étais plus rien !”. Crainte partagée par Michel, ancien ingénieur de 87 ans, qui se rappelle de ses interrogations au moment de prendre sa retraite : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je vais embêter ma femme ?”.


Profiter de sa deuxième vie


La retraite ne constitue pas une fin en soi, bien au contraire, c’est le début d’une nouvelle vie, plus libre, plus épanouie. 

Une deuxième vie est un un message d’espoir, qui porte un regard positif sur la retraite et la présente comme une chance de s’accomplir, de se redécouvrir, loin de la logique mercantile du monde du travail. 

Et ce message d’espoir est porté par les six seniors qui ont mis à profit leur retraite pour réaliser leurs projets ou pour aider les autres. 

Aider les autres, c’est ce qui motive la nouvelle vie de Serge. Cet ancien du bâtiment est désormais bénévole pour l’association AGIR et a participé à l'agrandissement d’une école à Brazzaville (République du Congo). 

Une vie désormais dévouée aux autres comme pour Michel qui est devenu un accompagnant scolaire épanoui dans sa nouvelle mission et qui insiste sur son besoin de “ne pas toucher la retraite pour rien ; d’être toujours dans la société et servir la société”. 

D’autres se sont accomplis à travers leurs passions, comme Daniel, féru d’histoire, qui est désormais l’historien du village, ou Marie-Christine qui a su profiter de son temps libre pour devenir la comédienne qu’elle rêvait d’être. 

Une galerie de portraits attachants, qui offre de nouvelles perspectives. Une deuxième vie est un encouragement à profiter de la retraite et du temps qu’elle offre, pour faire ce qu’on aime. 


Voir le documentaire


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -