Agevillage
  >   Actualités  >     >   Alzheimer et les maladies a...

Alzheimer et les maladies apparentées, chez Larousse "Guides santé"

Un ouvrage pratique pour faire le point sur la maladie


Partager :

Alzheimer et maladies apparentéesPour aider l'entourage et les 200 000 personnes touchées chaque année par la maladie d’Alzheimer, ce guide pratique écrit par le Dr Bernard Croisile, neurologue, tente d’apporter des réponses précises à la fois pour comprendre la maladie et agir au quotidien. Quels sont les signes et symptômes de la maladie ? Quelle différence entre la maladie d’Alzheimer et les autres types de démences ? Qui consulter, quand ? Existe-t-il des médicaments pour guérir ? Comment évolue la maladie et comment accompagner le malade au quotidien ? Quelles prises en charge, quelles aides, quelles structures... ?

COMPRENDRE. Dans une première partie, il explique le fonctionnement du cerveau, définit les syndromes démentiels et les différentes formes de la maladie d’Alzheimer et précise les facteurs de risques. Il décrit les signes cognitifs de la maladie (mémoire, langage, gestes, raisonnement) ainsi que les signes psycho-comportementaux dont l’explication est multiple. Il précise les bases de la probabilité du diagnostic et décrit les 4 phases qui aboutiront en une douzaine d’années au décès du malade. Enfin, il distingue la maladie d’Alzheimer des autres démences dégénératives.

AGIR. Dans la seconde partie, le Dr Croisile insiste sur l’importance d’un diagnostic précoce « au stade où le patient a encore son libre arbitre pour lui permettre de prendre lui-même les décisions quant à son avenir » et « afin de désamorcer des réactions inappropriées de l’entourage ». Quant à l’annonce du diagnostic, il ne s’agit certes pas, selon l’auteur de cacher la vérité, on pourra parler de « maladie de la mémoire » et surtout insiste-t-il « l’accompagnement de la réponse est indispensable ».
Pour consulter, le guide présente les différents intervenants (médecin traitant, neurologues, consultations mémoire et les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche –CMRR-).
Un chapitre fait le point de l’actualité sur les traitements médicamenteux. Un autre est consacré aux traitements non médicamenteux : la rééducation et la réhabilitation cognitive et leurs intervenants ; la prévention des risques par la maîtrise de certains facteurs et le maintien d’un style de vie actif est abordée.
Le guide fournit de précieux conseils concernant la vie au quotidien du malade (attitudes à adopter, aménagement du domicile, activités et dans un dernier chapitre fournit l’information disponible sur les aides sociales et les différentes formes de prise en charge (maintien à domicile, prise en charge médicale ponctuelle, hôpital de jour, accueil de jour, hébergement temporaire et entrée en établissement).
Des réponses aux idées reçues, un glossaire et quelques adresses utiles complètent ce guide pratique.

Le docteur Bernard Croisile est neurologue praticien hospitalier et responsable du Centre Mémoire de ressources et de recherche des Hospices civils de Lyon.

Alzheimer et les maladies apparentées, Editions Larousse "Guides santé", sept.2007
190p, 9,50 €
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -