Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Rapprocher ses parents âgés de chez soi : y réfléchir à deux fois !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 03/06/2019

9 commentaires

A l’âge du grand âge, lorsque les familles habitent à distance, se reréfléchissent des solutions de rapprochement géographique.

Pour bon nombre de familles, la distance constitue une difficulté lorsque les parents ont besoin d’aide et qu’ils doivent avoir recours à des intervenants professionnels pour les soins et les actes de la vie quotidienne, alors que leurs enfants vivent à distance.

Le souci se développe alors, celui de gérer à distance, de devoir parfois se déplacer en urgence, d’entretenir des relations souvent complexes lorsque l’on habite loin et que les déplacements entraînent stress et fatigue !

Combien de familles passent le week-end des heures sur la route pour aller visiter son parent et s’assurer de la bonne marche de la maison, des service…

Le rapprochement ne signifie pas systématiquement l’hébergement du parent âgé à son domicile, car il existe plusieurs solutions !

Aucune d’entre elles n’est bonne ou mauvaise en soi, elles doivent juste se parler et se réfléchir en fonction de chacun.

Cohabiter sous le même toit peut parfaitement convenir à la personne concernée, mais également aux autres habitants (épouse ou époux, sphère familiale) ; en outre, cela nécessite de disposer de la place nécessaire et suffisante, et au moins d’une chambre et d’une salle d’eau individuelle.

Par ailleurs, héberger son propre parent chez soi, tout en ayant recours à des intervenants extérieurs (hospitalisation à domicile, soins à domicile, service d’aide et d’accompagnement, kinésithérapeute…) entraîne un bouleversement de l’espace de vie, et nécessite l’acceptation que l’on rentre chez soi, dans un intérieur souvent caché derrière la vie sociale.

Le mieux est d’en parler, de s’en parler, d’en parler à d’autres, notamment ceux qui ont déjà vécu cette expérience, tant il est important dans ces situations de ne pas prendre de décision hâtive qui ne serait pas en adéquation avec la capacité de la sphère familiale d’accepter cette situation, en toute connaissance de cause et donc en acceptant aussi les inconvénients !

Comme aucune histoire ne ressemble à une autre, écrire sa propre histoire, en assumer les avantages et les inconvénients s’inscrit dans une démarche volontaire et assumée qui ne souffre pas les bons conseils de son entourage, ou des assignations à résidence d’aider.

D’autres solutions existent et peuvent convenir à certaines personnes :

  • L’habitat partagé, par exemple, dans une même maison ou un même appartement, solution encore confidentielle mais dont parlent de plus en plus les personnes qui avancent en âge et qui ne souhaiteraient pas dépendre de leurs proches pour leur dicter les bons choix, ou encore décider à leur place !
  • L’accueil familial, plutôt présent en zone rurale, chez des familles habilitées par les conseils départementaux, exerçant cet accueil dans un cadre légal avec souvent deux à trois personnes accueillies. Une famille rencontrée récemment me disait les bienfaits de cette solution : la fille de cette vieille personne pouvait continuer son activité professionnelle, venir chercher sa mère pour passer le dimanche ensemble, sans que cela constitue une difficulté ou une gêne pour le reste de la famille. En outre, cette solution permettait à cette fille de respecter les avis et volontés de chacun, notamment celui de sa mère qui ainsi avant l’impression de ne pas « déranger » ses enfants
  • Le foyer logement (baptisé aujourd’hui résidence autonomie NDLR), dont on dit souvent qu’il n’est plus à la mode, mais qui pourtant peut parfaitement convenir à certaines personnes et qui correspond bien à la recherche de maintien de leur autonomie, dans un cadre leur permettant de l’exercer.
  • L’établissement d’accueil pour personnes âgées qui peut être choisi à proximité pour permettre des visites régulières voire fréquentes, tout en permettant à la personne moins d’isolement qu’à son domicile. Il faudra prendre le temps de se renseigner, de vérifier la bonne réputation de cet établissement, être tous ensemble d’accord avec le projet d’établissement.

La situation financière de la personne et de ses proches devra aussi être examinée afin de s’assurer de sa comptabilité avec les coûts engendrés tant pour la personne concernée que pour la famille.

A titre d’exemple, si la personne est propriétaire d’un bien mobilier, il vaudra mieux le louer que le vendre afin de ne pas risquer une rupture de la capacité de la famille d’assurer les coûts lorsque la personne âgée vit longtemps, ce qui devient le cas général !

La solution miracle n’existe pas, la bonne solution est celle qui convient le mieux à chaque membre de la sphère familiale, celle qui n’engendrera pas de regrets, celle qui sera assumée par tous et surtout par la vieille personne concernée.

Partager cet article

Mamie Jo

Bonjour,
J'ai 87 ans, je suis encore autonome sauf pour les longs déplacements, mes enfants me suggèrent de déménager pour m'installer dans la même commune qu'elles car elles ne me sentent pas en sécurité dans la petite ville où je vis depuis 34 ans dans laquelle j'ai mes habitudes. Je suis perturbée, je ne sais que faire, je me plais bien dans mon appartement et un déménagement va me poser bien des tracas même si je serai très aidée par ma famille, je devrai me séparer de beaucoup de choses car obligée de prendre un appartement plus petit en raison de loyer supérieur au mien. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance à vous.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vous seule pouvez prendre cette décision. Si votre sécurité préoccupe vos enfants mais que vous ne voulez pas quitter votre logement actuel, peut-être pourriez-vous évoquer ensemble des solutions, comme la téléassistance, qui pourrait les rassurer ?

notrotard

Bonjour à tous,

Suite à une opération importantes et qui se complique,mon beau père est hospitalisé depuis 5 semaines,toujours à la clinique un départ en maison de repos commence à se discuter…
De ce fait,
Ma mère vit chez moi depuis 5 semaines et pour encore 1 à 2 mois minimum…
Elle n’a plus d’autonomie que pour marcher lentement et se laver au gants,pour le reste je m’occupe de toute la vie courante,ménage,repas à préparer,l’amener à ses rdvs médecins et examens,pharmacies,infirmières à mon domicile,etc etc …et ce ,24/24 7/7,
Parfois je n’en peux plus,
Aucune aide de personne ,elle vivait isolait avec mon beau père.
Je ne pensais pas que ce serait si dur,
Je pars de chez moi parfois seulement pour ne pas la voir,je sais c’est dur …
Mais je me sent dépasser ,
Surtout qu’elle n’est pas là grand mère vivante,quand mon fils vient ts les 15 jrs et moitié des vacances,qui discute et aime ses proches en leur montrant;
Elle serait plutôt l’inverse,
Aucune initiative,il faut même que je lui charge son tel,pourtant elle sait ke faire,
Je désespère sincèrement,et peur que mon fils ne veut plus venir à force( je dors avec lui car 2 chambres)…
Je suis en invalidité pour une jambe,ne travaille pas,
Et n’est pas de conjointe heureusement car elle n’aurait sûrement pas supporté cette situation..

Si vous avez des solutions je suis preneur,car là ça s’installe dans le temps et seul je perd pied!

Bien cordialement,

Laurent

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, votre situation m'a l'air très dure à vivre. Peut-être pouvez-vous solliciter une aide professionnelle pour vous aider dans les tâches de la vie quotidienne, les repas... A voir avec la caisse de retraite de vos parents. Cela vous laisserait un peu de temps pour vous. Peut-être aussi envisager l'après : vos parents pourront-ils continuer à vivre chez eux après cette opération compliquée ? Est-ce qu'un déménagement en maison de retraite serait envisageable pour les deux ? Pour du soutien moral, et peut-être aussi des solutions près de chez vous, vous pouvez vous adresser au clic, ou point info senior, ou maison de l'autonomie le plus proche. Egalement contacter le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville. Enfin, il existe peut-être des associations d'aidants près de chez vous. Vous pouvez faire une recherche sur le site de l'association française des aidants, ici : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/cafe-aidants/ ; ou vous renseigner pour s'avoir s'il existe une plateforme d'accompagnement et de répit près de chez vous (pour échanger avec des professionnels qui pourront vous aider).
Bon courage

Petit Samoy

J ai le projet d aller vivre chez ma mère ( 96 ans) afin qu elle ne soit plus seule comment déclarer mon domicile? J ai 78 ans donc retraitée ! Dois je me déclarer comme aidant ? Je ne souhaite pas être rémunérée besoin de conseils elle vit dans un appart en location ( habitat ) merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, pour le logement, votre mère doit vous faire une attestation d'hébergement à titre gratuit. Pensez toutes les deux à signaler la situation aux différentes administrations : impôts, caisse de retraite, Caf... Cet aménagement ensemble change la situation de chacune, ce qui peut avoir un impact sur vos droits et aides financières éventuelles. Enfin, contactez l'assurance pour être en règle en matière d'assurance habitation.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, contactez votre caisse de retraite qui pourra peut-être vous aider.

Ducros nicole

J'ai 71 ans je demeure seule à Marseille, je désire me rapprocher de ma nièce qui demeure à Forcalquier 04 afin d'avoir une personne à proximité pour éventuellement me soutenir . J'ai un très petit revenu je voudrais savoir quelles aides je peux attendre pour une location et une aide au déménagement . merci de me renseigner

Laanizi

Je voudrai rapprocher mes parents qui réside à Millau département (12) à Montpellier pour que je m'occupe d'eux mon père âgé de 82an et ma mère de 70an et quelques sont fatigués de faire la navette pour des rendez-vous médicaux leur soins médicaux sont surtout sur Montpellier mon père et diabétique et malentendants et ma mère fait de l'hypertension et ne conduit pas sur une longue distance nous avons renouvelé 7fois le dossier des ACM mais toujours rien ?? Toujours il nous dise d'attendre je ne sais plus à qui m'adresser je l'ai voudrai près de moi pour m'occuper d'eux
Merci cordialement.