Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le Trauma, quelle chose étr...

Le Trauma, quelle chose étrange


Partager :

Après avoir exploré la douleur et l’anxiété, le duo britannique Steve Haines et Sophie Standing est de retour pour nous expliquer le fonctionnement du trauma. 


Le trauma désigne les répercussions d’une peur extrême ou d’un choc subi en amont. Le Trauma, quelle chose étrange a pour vocation d’expliquer ce que le cerveau essaie de faire pour se protéger de ces répercussions. 




Tout comprendre, même le complexe amygdalien !


Fuite, immobilisation, tremblements… la BD permet de comprendre ces réactions qui semblent pourtant étranges. 

Et pour ce faire, l’auteur se sert d’exemples simples et concrets pour venir simplifier un discours a priori compliqué. Pour comprendre le complexe amygdalien qui sert de système d’alerte au cerveau, Steve Haines utilise l’image d’un appareil Polaroid qui “prend un seul cliché un peu flou pour capturer une expérience complexe. Imaginez que vous ayez été agressé par une personne portant un pull rouge. Le complexe amygdalien associera tout pull rouge à un danger”.

La science pour tous 

Sorte d’Il était une fois la vie pour adultes, la BD explique de façon ludique et pédagogique ce qu’est le trauma, son fonctionnement et apporte quelques pistes afin de mieux l’appréhender. 

Elle délivre notamment des outils qui permettent de mieux gérer une situation de crise après un événement traumatisant, à l’image du moyen mnémotechnique OMG. 

OMG, Orient-Move-Ground, s’appuie sur les trois principes sur lesquels l’on peut s’accrocher lors d’une montée de stress. 

Orient (se repérer) permet de constater où l’on se trouve et de revenir dans le présent, de s’apercevoir que la peur n’est pas justifiée. 

Move (bouger) sert à retrouver “des liens conscients avec son corps”.

Ground (s’ancrer) propose de renoncer à exprimer ses émotions et de se tourner vers “une exploration simple et détaillée des sensations spécifiques de sécurité”.

Steve Haines, chiropracteur au quotidien, apporte son expertise agrémentée de nombreuses références tandis que l’illustratrice Sophie Standing met son univers décalé au service de la vulgarisation scientifique. Un mariage heureux qui allie la qualité de l’information à la légèreté des visuels et font de cette BD, un ouvrage accessible et utile à tous. 

Le Trauma, quelle chose étrange sort en librairie, le 7 juin.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -