Agevillage
  >   Actualités  >     >   Quand la mairie vient à vot...

Quand la mairie vient à votre rencontre


Partager :

Alors que les personnes âgées sont parfois isolées et peine obtenir un soutien administratif, à l’heure du tout numérique, certaines villes ont eu l’idée de venir à la rencontre de leurs habitants, par le biais d’unités d’information mobiles.


En 2016, la mairie de Paris lançait Ma Mairie Mobile ; dispositif expérimental visant à faciliter les démarches administratives des parisiens. 



L’exemple niçois


Une initiative qui existe désormais dans de nombreuses ville et notamment à Nice où la mairie mobile permet aux Niçois d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport, de participer au recensement citoyen, de se préinscrire sur les listes électorales… 

En présence d’un inspecteur de proximité, le véhicule se déplace du lundi au vendredi afin de renseigner et de faciliter les démarches d’habitants parfois déboussolés face aux nouvelles technologies. 


Une vocation sociale

Dernièrement, c’est Le Creusot qui a décidé de mettre en place un système similaire, dans le but d’informer les personnes sur différents services qu’offre la Municipalité. 

A l’initiative de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et de la Ville, le Vir’go se déplace dans les quatre coins du Creusot afin notamment de recréer un lien social dans les quartiers prioritaires ou de lutter contre l’isolement des personnes âgées. 

Quelques exemples de mairies mobiles : 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -