Agevillage
  >   Actualités  >     >   La mémoire en activité(s) :...

La mémoire en activité(s) : petit guide à visée thérapeutique

Dans la série "Soins et perte d'autonomie"


Partager :

La mémoire en activitésConçu comme un outil de travail à visée thérapeutique, cet ouvrage réalisé par Ariane Assemat, ergothérapeute, a pour ambition faire comprendre le fonctionnement mnésique des personnes âgées en perte d'autonomie, vise en particulier les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il veut aider les soignants à mieux les soutenir.

Le livre s'adresse aux professionnels de maisons de retraite, accueil de jour dont le rôle est de proposer au quotidien des activités pour maintenir les fonctions mnésiques. Il peut aussi être utile aux aidants familiaux.

20 fiches d'activités permettent d'appliquer une méthode de stimulation cognitive comportementale. Pour chacune d'elle l'auteur décrit les objectifs thérapeutiques, présente l'activité, indique le matériel nécessaire, précise les étapes, propose des consignes à fournir et mentionne des évolutions ou variantes.

Ariane Assemat, spécialisée en psychomotricité et zoothérapie, a commencé son parcours en tant qu'animatrice socio-culturelle, en centre social. Son engagement envers les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants s'est singularisé en Belgique, en tant qu'ergothérapeute. Elle est intervenue en maison de retraite et centre de jour de la mémoire et en cantous. De retour en France, elle travaille en accueil de jour "Alfacoeur" en Ehpad et en service de suite et de réadaptation gériatrique.

La mémoire en activité(s) de Ariane Assemat - Editions Lamarre - 14,25€

Pour commander sur le site www.espaceinfirmier.com : cliquez ici
Pour commander (Chez Amazone)

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -