Ajouter Agevillage à vos favoris
Actualités Santé
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Une carence en vitamine D peut se révéler fatale pour les seniors

Attention aux seniors

 Une carence en vitamine D peut se révéler fatale aux seniors souffrant de maladie cardiovasculaire

 Des niveaux insuffisants de vitamine D sont  liés à de plus grands risques de mortalité, en particulier pour des personnes  souffrant de maladies cardio-vasculaires, selon une étude publiée lundi qui  paraît corroborer le rôle important de cette vitamine.  Sur les 3.258 patients âgés de 62 ans en moyenne inclus dans cette  recherche, ceux dont les taux de vitamine D étaient les plus faibles avaient  deux fois plus de risques de décéder que ceux avec les taux les plus élevés  durant les 7,7 années de suivi de l'étude, précisent les auteurs.  

Cette recherche a été conduite de 1997 à 2000 en Autriche et les résultats  paraissent dans les Archives of internal medicine, une publication du Journal of  the American Medical Association (JAMA).  Le lien entre les teneurs en vitamine D et les décès dus à des affections  cardio-vasculaires a été particulièrement marqué chez les patients avec des taux  bas de vitamine D, soulignent les auteurs de cette recherche.  Durant les près de huit années de suivi, 737 patients de l'étude ou 22,6%  sont décédés dont 463 (62,8%) de problèmes cardio-vasculaires.

  Selon cette étude conduite par le Dr Harald Dobnig, de la faculté de  médecine de l'Université de Graz en Autriche, 307 des sujets de l'étude qui sont  décédés avaient les taux les plus bas de vitamine D, contre 103 décès de  patients avec les niveaux les plus élevés.  La médecine ignore encore comment un bas niveau de vitamine D peut  contribuer à des problèmes cardiaques et à des décès aux causes diverses. Mais  cette vitamine s'est révélée jouer un rôle important dans le système  immunitaire.  

Une étude réalisée par des médecins de l'Université d'Harvard  (Massachusetts, nord-est) et publiée début juin, montrait une relation entre la  fréquence des crises cardiaques et le faible taux sanguin de vitamine D.  De précédentes recherches avaient également établi un lien entre un bas  niveau de vitamine D et le diabète, l'obésité et l'hypertension artérielle.  De faibles taux de vitamine D ont aussi été associés à plusieurs types de  cancers.  

Selon les Archives of internal medicine, au moins 50% des adultes au delà de  50 ans dans le monde souffrent d'un bas niveau de vitamine D et ce problème  affecte aussi apparemment une proportion importante de personnes plus jeunes.  La diminution des activités extérieures, la pollution atmosphérique et le  vieillissement sont des raisons possibles expliquant cette carence de vitamine D  dans une large partie de la population.

La principale source de vitamine D est une exposition de dix à quinze  minutes par jour au soleil, suffisante pour que la peau puisse produire cette  vitamine avec les rayons ultraviolets.  Les principales sources alimentaires sont les poissons gras. C'est ainsi que  85 grammes de thon en conserve contient 200 unités internationales de vitamine  D.  L'Institut américain de Medicine recommande actuellement 200 unités de  vitamine D quotidiennement pour les enfants et les adultes jusqu'à 50 ans.  Au-delà, l'Institut préconise de 400 à 600 unités par jour.  

Certains médecins estiment que ces quantités sont insuffisantes et  recommandent de prendre des compléments mais pas de façon excessive car cela  peut-être dangereux.  


YM
mis à jour le 29/06/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé


-->