|
Actualités
Initiatives
|
L'association "Ayyem Zamen*" a inauguré le 2 juillet un nouveau café social, rue Djean dans le 18ème arrondissement de Paris.
Lieu de convivialité et d'entraide, le café social de la rue Dejean, comme le précédent situé rue Pali Kao (19ème arrondissement) permet aux personnes issues de l'immigration de rompre l'isolement dont elles sont victimes en vieillissant et de trouver un soutien dans les problèmes qu'elles rencontrent au quotidien.
L'association "Ayyem Zamen" a fait le constat que les migrants des années 60, des hommes seuls, continuent de séjourner en France arrivés à l’âge de la retraite. Vivant dans la précarité, ils sont isolés et vieillissent discrètement dans les foyers et les hôtels meublés. Ne connaissant pas l’ensemble de leurs droits et les dispositifs d’accès aux prestations et aux service, ils sont exposés aux risques du mauvais vieillissement.
La vocation de l'association est d'animer des lieux qui accueillent, orientent, accompagnernt dans les démarches de la vie quotidienne ces personnes vieillissantes, à la retraite ou proches de la retraite. En particulier celles issues de l’immigration, de les sensibiliser à des actions destinées à prévenir la dépendance et le mauvais vieillissement, de rompre l'isolement.
Solidarité et lien social sont les fils conducteurs de l'association. Elle aide ces personnes à établir ou rétablir des liens sociaux, amicaux et familiaux, tant en France et en Europe que dans leur pays d’origine mais aussi à réactiver leur présence sociale en leur permettant de "transmettre la mémoire", de jouer un rôle intergénérationnel et de se projeter dans l’avenir.
Au delà de son rôle d'accueil, d'écoute et d'orientation, l'association propose :
• des animations et des ateliers de création (peinture, ciné-club, photo, conte, lecture, initiation à internet…).
• des sorties, des visites, des voyages…
• du jardinage.
• des expositions (photographies, peintures…) autour d’événements culturels et historiques.
*Ayyem Zamen signifie Le Temps Jadis.
Pour en savoir plus : www.cafesocial.org
FG
mis à jour le 07/07/2008
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Initiatives
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.