Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les couleurs de l'oubli, de...

Les couleurs de l'oubli, de François Arnold et Jean-Claude Ameisen

Un ouvrage sur l’étonnante vie intérieure des malades d’Alzheimer


Partager :

Les couleurs de l'oubliUn jour dans un hôpital au bord d’une forêt d’Île-de-France, loin, très loin de la cité, François Arnold installe un atelier de peinture. Dans ce lieu de tendresse, de partage et de création, des vieillards apprennent à peindre. Des vieillards nombreux y sont venus, une fois, deux fois, cent fois, heureux d’apprivoiser les pinceaux et les couleurs. Tous ignoraient qu’ils portaient en eux d’étonnants talents artistiques. Eux que l’on croit si souvent déjà hors du monde, se révèlent intensément présents. Et les oeuvres qu’ils créent sont bouleversantes. C’est à leur rencontre que nous emmènent François Arnold et Jean-Claude Ameisen.


Extrait des couleurs de l'oubliAu fil des pages, les quarante peintures présentées et les textes qui les accompagnent font surgir des visages familiers : grand-mère, oncle, voisine, amie … un jour partis au loin et jamais revus. Tout invite au déplacement du regard : des poissons enchâssés dans un vitrail, un chat bleu, et blanc, aux jambes jaunes, les yeux bleus grands ouverts, au visage humain, un coq qui déploie ses couleurs fl amboyantes… Toute vie, dans sa part de mystère, par-delà ses altérations, par-delà nos peurs, contient une lumière et une beauté ineffaçables.

Extrait des couleurs de l'oubli
Porté par la puissance évocatrice des peintures et le texte de Jean-Claude Ameisen, chercheur en médecine, homme de science et de culture, cet ouvrage invite à changer le regard porté sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Les couleurs de l’oubli de François Arnold et Jean-Claude Ameisen
Postface de Marie-France Maugourd
Paru aux Éditions de l’Atelier en octobre 2008.


Pour commander l'ouvrage en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -