|
Actualités
Santé
|
Plusieurs études épidémiologiques ont montré qu'une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de diabète.
Partant du constat que la concentration plasmatique en vitamine C est un bon marqueur de la consommation de fruits et de légumes, les investigateurs impliqués dans l’étude intitulée European Prospective Investigation of Cancer–Norfolk ont comparé les apports nutritionnels, les taux plasmatiques de vitamine C et le risque de diabète chez 21 831 anglais âgés de 40 à 75 ans et en bonne santé.
Une enquête alimentaire comprenant la fréquence de consommation des fruits et légumes et un dosage biologique de vitamine C ont été réalisés à l’inclusion. Au cours des 12 ans de suivi, 735 cas de diabète sont apparus. Les participants ont été séparés en 5 groupes selon leur niveau de vitamine C plasmatique.
Après ajustement sur l’âge, le niveau de vie et les mesures anthropométriques, les résultats ont montré que les sujets du groupe ayant le taux plasmatique le plus élevé de vitamine C avaient un risque de développer un diabète de type 2 diminué de 62% par rapport à ceux ayant le taux le plus bas.
De la même manière, les sujets qui consommaient le plus de fruits et légumes avaient un risque diminué de 22% de développer un diabète par rapport à ceux qui en consommaient le moins. Une fois de plus, les recommandations incitant à consommer tous les jours 5 portions de légumes et de fruits semblent pertinentes.
Successful aging
mis à jour le 05/10/2008
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters