Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Alzheimer

Artistes en Alzheimer : à 80 ans un malade devient peintre. Témoignage en images de sa fille

La maladie ne se résume pas à un strict déclin

Logo ARTZ

L'association ARTZ : Artists for Alzheimer's souhaite participer à l'évolution du regard que l'on peut porter sur les malades et leurs "incapacités".

Par le design, la communication, les évènements artistiques (la crétaion, la visite de musée) le président john Zeisel veut prouver que peuvent se réduire les 4 "A"
- Anxiété
- Agitation
- Agressivité
- Apathie

Autoportrait de Bernard Meyer

Peintre à 80 ans

Bernard Meyer n'était guère amateur d'art. Pourtant, à 80 ans, juste après le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, "il se sentait plus sensible à la beauté des choses", explique sa fille. "Sa nouvelle façon de s'arrêter, de sembler voir pour la première fois les fleurs du jardin, la mer... cette façon de fixer des tranches d'espaces ma fait pensé au "regard de peintre". Il a été initié et accompagné par Catherine de Seyssel-Méliès.

Explications en images du Pr Zeisel et témoignage en vidéo de la fille de Bernard Meyer





Les oeuvres des musées pour communiquer


Après des expériences réussies dans des musées comme le MOMA à New York, ou d'autres musées plus locaux à Boston ou en Australie, l'antenne française ArtZ dirigée par Cindy Barotte, développe une collaboration avec le Musée du Louvre. Elle organise des visites adaptées pour les malades à un stade léger et modéré.
Explication en images.


AdV
mis à jour le 04/11/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Alzheimer

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude