Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le site Internet du Grath d...

Le site Internet du Grath devient « Portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants »

www.accueil-temporaire.com


Partager :

Portail de l'accueil temporaire: www.accueil-temporaire.comLe GRATH -Groupe de Réflexion et réseau pour l'Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap- a complètement rénové son site qui devient désormais « Portail de l’accueil temporaire et des relais aux aidants ». Une opération d’envergure réalisée grâce au soutien de la DGAS, de l’AFM et du groupe Novalis, pour un coût de 200 000 €. Résultat d’une année de travail, ce portail comporte 3 nouveautés : le guide en ligne des places d’accueil temporaires, un système d’information « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) –AIDER », en cours de constitution.
« J’apprécie le travail fait » a dit Jean Jacques Trégoat, Directeur général de l’Action sociale, lors du point presse qui s’est tenu ce 14 novembre pour annoncer le lancement de ce portail. Voir la video.


Le guide en ligne des places d’accueil temporaire est désormais d’accès libre et gratuit. "Son objectif premier est d’aider les aidants familiaux à trouver des solutions", précise le nouveau Président du Grath, Loïc Guilcher qui ajoute « Les proches aidants sont la première entreprise de santé en France ». Les fiches établissements fournissent tous les types de renseignements possible, jusqu’à des videos pour certains.
Ce guide est étendu aux solutions d’accueil temporaire pour les personnes âgées. Une importante opération de recensement par téléphone est en cours sur 14000 structures. Elle sera achevée dans l’année 2009. Actuellement 20% seulement du travail est effectué dans le secteur des personnes âgées. Visitez la page solutions

Sarah –Système d’aide à la recherche et la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap- permet de voir dans les structures qui en sont équipées la disponibilité la disponibilité effective des places. Testés depuis 3 ans sur quelques institutions grâce au soutien de la Fondation des Caisses d’Epargne Auvergne Limousin pour la solidarité. Découvrez SARAH

Le « GCSMS AIDER » qui aura son espace de présentation et d’échange sur le portail est créé « pour partager des savoirs et des compétences, mutualiser des moyens, mener des études et des recherches, soutenir des expérimentations, stimuler l’innovation sociale et favoriser les mises en synergies locales » indique Jean-Jacques Olivin, directeur du GRATH.
Ce groupement doit rassembler initialement l’Association Française contre les Myopathies (AFM), l’Association des Paralysés de France (APF) , le CREAI de Bretagne, l’APEI de l’arrondissement de Saint Omer, la Fédération, l’ADMR de la Dordogne, le Comité de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH) et le GRATH.
Découvrez les missions générales du « GCSMS AIDER » et ses projets majeurs, d'ores et déjà à l’étude.
« Jean Jacques Olivin nous a demandé d’être relevé de sa fonction de Président pour pouvoir mettre toutes ses forces dans les actions de soutien au développement dans le cadre du « GCSMS AIDER » » a précisé Loïc Guilcher.

Le portail présente, enfin, les principes qui doivent guider les actions de développement de l’accueil temporaire et la réglementation en vigueur. Pour les retrouver : cliquez ici.

www.accueil-temporaire.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

ADERALD

08/02/2013 21:02

accueil temporaire parcours du combattant


Sur votre site pour mon département : proposition 0



ADERALD

08/02/2013 21:02

accueil temporaire parcours du combattant


Je suis adepte du placement temporaire, qui permet de tester les HEPAD, et je peux vous garantir que 10 jours sont très suffisants pour apprécier le prendre soin des établissements et ce n’ai pas vraiment rassurant. Et si comme moi vous faites des remarques, bien vite, vous vous rendrez compte que bizarrement lorsque vous sollicitez un établissement, il n’y a plus de place. Comment vérifier si cela est vrai ou si vous avez commis le délit d’empêcheur de tourner en rond. J’ai même fait l’expérience d’une réservation pour un placement temporaire de quelques jours, décommandé par l’établissement au motif qu’entre temps ils avaient trouvé un placement plus long et donc plus rentable (sic) pour eux. Le Président disait en campagne, en parlant des aidants «Il faut des structures leur permettant d'avoir des temps de répit. » Pourquoi engager des grands travaux ? Ne peut-on pas imposer à l’existant de réserver 10% de la capacité d’accueil à l’accueil temporaire ? Des périodes de huit jours, programmées, permettraient aux HEPAD de « tourner à plein temps », aux familles de souffler, tout le monde y trouverait son compte……….Cela permettrait aux familles de garder plus longtemps leur parent à domicile, libérerait donc des places, et permettrait une émulation des établissements qui seraient obligés de bien prendre soin pour avoir leur établissement toujours complet, qui « rapporte « bien. Rien ne pourra effacer leur notion de profit, c’est somme toute pas si important que cela si les personnes sont bien. Actuellement le scandale est que l’on fait payer très cher un service très médiocre, dans des chambres minuscules. Le manque d’hygiène est criant………et là ce n’est pas l’hôtellerie qui est responsable mais bien le personnel en charge des soins.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -