Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Dossier

Florilège de voeux d'acteurs de la gérontologie

Les trois voeux de ...

L'ADMR : l'Association du service à domicile
1. L’ADMR demande la reconnaissance d’un droit universel à compensation du handicap quel que soit l’âge. Avant ou après 60 ans, les personnes doivent avoir accès aux mêmes dispositifs, c’est la principale mesure attendue par l’ADMR dans le cadre de la mise en place du 5ème risque, qui seule peut apporter une meilleure équité. Il faut poursuivre la dynamique impulsée par la loi de février 2005.

2. Dans le domaine de la santé, l’ADMR souhaite une meilleure prise en compte du financement des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). La rémunération actuelle ne leur permet pas de prendre en charge des patients lourds.

3. L’ADMR a beaucoup œuvré pour faire progresser la qualification des salariés qu’elle emploie. Pour preuve, plus de 30% de ses effectifs sont diplômés. L’attractivité de ces métiers passe également par une meilleure rémunération. Nous souhaitons qu’en 2009, les financeurs acceptent enfin de prendre en compte, dans leurs coûts, tous ces efforts qui participent à la professionnalisation et à la structuration du secteur.


La FEHAP  : interview de Marine Darnault, responsable du pôle médico-social



AVVEC : Association Vivre et Vieillir Ensemble en Citoyens
Pour 2009  AVVEC souhaite avant tout que notre société sache mieux intégrer les personnes très âgées même si elles sont fragilisées. Nos ainés ont construit la France dans laquelle nous vivons ; ils ont par leur expérience d’une longue vie et par leur humanité beaucoup à nous apprendre ; économiquement ils peuvent permettre que soient créés des centaines de milliers d’emplois pour les accompagner au quotidien.

Dans cette logique de  dignité, nous souhaitons que, dans le cadre du 5e risque annoncé par de Président de la République, soit mise en place une réelle politique d’aide à l’autonomie quel que soit l’âge, basée sur des financements solidaires.

Enfin il importe, au-delà des annonces médiatiques sans lendemain, qu’un réel plan de promotion de la Bientraitance soit engagé prévoyant à domicile comme en établissement la présence de professionnels en nombre suffisant et ayant bénéficie de formations appropriées aux besoins des personnes âgées et de leurs proches.

Joëlle Le Gall - Pascal Champvert : Co-présidents d’AVVEC
AVVEC regroupe l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) et la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et leurs Familles)


A titre personnel et au titre de l'Uniopss, Alain Villez  forme le voeu que:

1.La demande sociale forte  de création d'un nouveau risque de protection sociale pour l'aide à l'autonomie  des personnes âgées et des personnes handicapées  ne soit pas travestie et réduite à la simple réforme du financement de l'APA envisagée par le gouvernement  etcaractérisée  par :
-la régression des crédits issus de la solidarité,
-le  rétablissement d'une forme de récupération sur le patrimoine des bénéficiares
-une incitation à recourir plus systématiquement aux produits d'"assurance dépendance" individuelle et collective pour compenser le désengagement des financements socialisés

2. Dans l'hypothèse où le voeu n° 1 ne se réalise pas, le gouvernement renonce à son projet de 5ème risque.

3. Les personnes âgées cessent d'être regardées comme une charge pesant sur l'équilibre des comptes sociaux de la nation.


CNRPA - Janine Dujay-Blaret, vice présidente

Voir la vidéo


L'UNA - Les voeux d'André Flageul, Président.

L’année 2009 sera riche de projets impactant directement le secteur de l’aide et des soins à domicile, et UNA, en tant que mouvement militant et 1er réseau du secteur, entend bien se mobiliser pour voir ses voeux se réaliser.

En premier lieu, UNA souhaite une amélioration réelle de la prise en charge des personnes en situation de fragilité.
Plus particulièrement, UNA demande la mise en place de solutions concrètes pour que le reste à charge des familles soit fixé en fonction des moyens réels de chacun.
Le plan personnalisé de compensation pour accompagner la perte d'autonomie, quel que soit l’âge de la personne ou sa situation, doit être pris en compte dans sa globalité et être reconnu comme un droit fondamental.

UNA milite pour que le projet de loi sur le "5ème risque de protection sociale" représente ce cadre légal indispensable. A ce titre, les premières réflexions gouvernementales en la matière, influencée par le rapport de la commission sénatoriale Marini, ne sont pas faites pour nous rassurer.
Réintroduction du report sur succession sous forme de « gage patrimonial », transfert de l’effort financier sur les assurances individuelles, maintien de dispositifs distincts en fonction de l’âge…autant de sources d’inquiétude sur lesquelles nous serons tout particulièrement vigilants…et combatifs, en concertation avec les autres acteurs du secteur.

UNA souhaite également une rénovation du cadre institutionnel de l’aide à domicile, dans un esprit collaboratif et avec un objectif facilitateur. Les nombreuses échéances législatives sont autant d’étapes clés pour notre secteur. Nous continuons de nous mobiliser autour de la transposition de la Directive services et du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ».

Enfin, UNA souhaite la poursuite des efforts en matière de professionnalisation, avec un financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile prenant en compte les coûts réels que cela représente.
Engagée dans le développement de l'attractivité des métiers du domicile, UNA ambitionne notamment que 2009 voit la conclusion d’une convention collective unique
pour la branche, lui permettant ainsi une meilleure structuration.

En espérant que ces voeux se réalisent, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2009.



La FNADEPA : les voeux de Claudy Jarry, président


AdV
mis à jour le 03/02/2009

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Dossier

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées