Agevillage
  >   Actualités  >     >   Rencontres du CNRPA : les 1...

Rencontres du CNRPA : les 14 millions de retraités veulent participer aux décisions qui les concernent


Partager :

Le comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) organisait ses rencontres annuelles le 5 février dernier, au ministère de la santé. Présidé de droit par Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, il est vice-présidé par Janine Dujay-Blaret, élue par les trois collèges : grands corps d'Etat et collectivités locales, organismes représentatifs des retraités (syndicas, associations), personnes qualifiées.
La mission du CNRPA : assurer la participation des retraités et personnes âgées à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique les concernant.


Créé en 1982, composé de 32 membres, le CNRPA a de nouvellles mission depuis le 26 mai 2006 (décret). Ses responsabilités se sont accrues : représentations nationales et locales des retraités et usagers des services publics (santé), rôle consultatif sur tous les textes réglementaux (lois, décrats, arrêtés),  dématérialisation des liens avec les CODERPA, comités départementaux des retraités et personnes âgées.
Le CNRPA est basé à Paris, à la DGAS
Les CODERPA sont présidés par les président de conseils généraux, selon la loi de décentralisation du 13 août 2004. Chaque département décline sa vision du CODERPA (avec les moyens afférents ou non en locaux, secrétariats, moyens informatiques)
Depuis le 13 mars 2008, des moyens financiers ont été idéntifiés (Loi de finance) pour que le CNRPA puisse constituer et animer des commissions régionales rattachées aux préfets de région qui seront interpellés sur les PRIAC, les PRSP.

Les prises de position du CNRPA sont alimentées par cinq commissions
- Commission : "les retraités dans la société", animée par Pierre Dhennin : médias et vieillissement (agisme, stigmatisation régulière des personnes âgées), le sens de la retraite, apports des nouvelles technologies. Phrase phare de cette commission, celle de l'ancien ministre Philippe Bas : "après avoir donné des années à la vie, donnons de la vie à ces années" .
Cette commission salue le discours rassurant et positif de Danièle Karniewicz présidente de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) sur l'intérêt de la retraite par répartition au regard de la capitalisation
- Commission "Prévention-Convergence", animée par Gérard Fradet. Une étude récente montre que les plans "bien vieillir", prévention des chutes... sont connus mais il s'agit de renforcer la communication périodique vers les CODERPA, car concernant la visite médicale préventive à 70 ans, 7 départements sur 39 n'en connaissent pas l'existence !
- Commission "Réglementation" animée par Paul Maloisel. Ses membres analysent les propositions de textes. Les délais sont parfois très courts (de 1 mois à 8 jours !). La commission travaille en réseau dématérialisé avec les CODERPA pour proposer ses avis voire amendements. 4 sur 5 ont été suivis en 2008.
- Commission "Ressources des retraités" animée par Christine Journeau. Les travaux de cette commission portent sur le pouvoir d'achat des retraités malmené entre l'augmentation des coûts de la vie, des loyers, de l'inflation qui dépasse les 3%, la suppression de l'aide ménagère pour les fonctionnaires retraités au 1er janvier 2009,  l'augmentation jugée très insuffisante des pensions (+ 1,9% en un an) , le reste à charge en maison de retraite et dans l'accès aux services à domicile, la question de la réversion, la question de l'accès au logements : domiciles, logements-foyers, maisons de retraite... La généralisation de la TNT (Télévision numérique terrestre) entraîne parfois des côuts d'installation que la commission souhaite voir compensés
- Commission "Territoriale" animée par Benoît Jayez pour développer les contacts avec les CODERPA, la question des entités régionales à venir.

La mobilisation pour 2009 portera sur
- la loi "Hôpital, Patient Santé Territoire" et la place que laissera la loi aux usagers âgés aux différents niveaux de territoire : commune, département, région, état...
- le reste à charge et la solvabilisation des services pour compenser la perte d'autonomie, à tous âge, via un vrai 5ème risque fondé sur la solidarité national
- le développement de la représentativité des plus âgés. Le CNRPA reste mobilisé sur les questions de société comme l'opposition aux franchises médicales

Retrouvez la contribution de la Vice Présidente du CNRPA Janine Dujay-Blaret aux rencontres nationales ce 5 février



En savoir plus sur l'espace CNRPA  sur le site du ministère 

CNRPA : comité national des retraité et personnes âgées
Bureau 5093 - 7, place des cinq martyrs du lycée Buffon - 75014 Paris
Adresse postale : 14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Tel. 01 4056 88 41
Fax. 01 40 56 88 60
Email : dgas-cnrpa@sante.gouv.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -