Agevillage

Agevillage et la FNG : 3ème édition du concours CVS en 2009

La prise en compte des besoins et attentes des résidents et de leurs familles dans les structures sociales et médico-sociales d’hébergement et de service d’aide à domicile aux personnes âgées


Partager :

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation nationale de gérontologie -FNG- et Agevillage organisent le  Prix "Conseil de vie sociale" auquel est associé la FNAPAEF -Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs Familles.
Deux structures seront récompensées dans le cadre du salon Geront'Expo-Handicap'Expo, qui se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2009, à Paris.

A qui s’adresse le concours ?

Toutes les structures d’hébergement ou de service à domicile pour personnes âgées, tenues par la loi du 2 janvier 2002 et notamment de son décret d’application 2005-1367 du 2 novembre 2005, de mettre en place un conseil de la vie sociale ou d’instaurer un groupe d’expression ou toute autre forme de participation sont appelées à concourir.

Objet du concours

La prise en compte des besoins, préoccupations et attentes des résidents et de leurs familles
contribuent au bien être de tous : personnes accueillies en établissement ou accompagnées à domicile, familles, équipes soignantes.

La FNG, Agevillage et la FNAPAEF souhaitent encourager les pratiques concrètes et originales, émanant d’avis du conseil de la vie sociale mises en place et/ou actuellement en cours, qui répondent à cet objectif.
Parmi les actions réalisées, les participants au concours sont invités à choisir et à présenter une action ou pratique qui favorise la prise en compte des besoins des résidents et de leurs familles dans le bon fonctionnement de l’établissement.  

Le Prix
2 structures seront sélectionnées par le jury.
Les lauréats recevront une « Distinction CVS » et bénéficieront pendant d'un abonnement d'un an à :
- la revue « Gérontologie et société » éditée par la FNG ;
- la « Newsletter professionnelle d’Agevillage".

Composition du jury
Le jury sera composé de membres de la FNG et d’Agevillage et de son partenaire, la FNAPAEF.

Comment répondre ?
Les dossiers doivent exclusivement comprendre :
- la fiche signalétique de la structure concernée,
- la fiche descriptive de l’action présentée au concours sur 2 pages maximum. (Si l’action concerne l’édition d’un document (livret, affiche, DVD… ) un exemplaire sera fourni,.
Les autres pièces ne seront pas considérées. Pas d’inscription manuscrites.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 30 avril 2009 (cachet de la poste faisant foi).
Le dossier est à adresser à  Agevillage - 32, rue de l'Echiquier - 75010 PARIS.
La remise  des prix aura lieu au cours du salon Geront'Expo-Handicap'Expo 2009 (jour à préciser)

Critères de sélection

Le jury examinera l’antériorité de la mise en place du CVS (ou autre forme de participation ou d’expression dans laquelle sont intégrées les familles), sa composition et la périodicité des réunions.
Sur l’action (ou pratique) présentée par les participants au concours, le jury vérifiera la pertinence de sa mise en œuvre pour favoriser la prise en compte des familles dans le fonctionnement de l’établissement.

Le jury sera particulièrement attentif à la mise en place d’une action concrète et innovante, inscrite de façon pérenne dans le fonctionnement de la structure et relative à un dispositif :
- d’écoute des familles lors de l’accueil d’un nouveau résident ou d’une nouvelle personne aidée à domicile afin de recueillir des informations pertinentes sur la personne concernée;
- d'information des familles sur le fonctionnement et les prestations de la structure au bénéfice des clients résidents et personnes aidées à domicile et de leurs familles ;
- de sensibilisation des personnels à la légitimité des préoccupations (psychologiques, matérielles, logistiques …) des familles ;
- de sensibilisation des familles à leur rôle au sein du CVS
d’échange régulier avec les familles pour la meilleure satisfaction possible des besoins et attentes de la triade résident ou personne aidée à domicile / famille / personnels.
L'action présentée à concourir peut concerner un dispositif  tel que : entretiens, rencontres périodiques, réunions formelles ou conviviales, journal, affiche (dans ce cas un exemplaire sera examiné).
La taille et le statut de la structure pourront éventuellement faire l’objet d’une considération particulière.

Télécharger le dossier de participation

Contact : fgarcin@agevillage.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -