Agevillage

Agevillage et la FNG : 3ème édition du concours CVS en 2009

Le prix CVS 2009 récompense une charte de la vie sociale réalisée avec la participation des résidents


Partager :

Lauréat du prix cvs 2009 avec Annie de Vivie agevillage et geneviève Laroque, fng 
Lauréat du prix cvs 2009

Le Prix du Concours « Conseil de la vie sociale" organisé par la Fondation nationale de gérontologie et Agevillage en partenariat avec la FNAPAEF a été rémis, par Genevieve Laroque, Présidente de la FNG, lors du Salon Géront'Expo, le 28 mai.
Le Centre gérontologique départemental (Marseille) a été récompensé pour la réalisation d’une charte de la « Vie sociale » et  son livret descriptif. Objectif et pari réussi : permettre aux participants de s’exprimer de sa place et non à la place de l’autre. A noter tout particulièrement, la participation des résidents à cette charte. Une résidente offre son témoignage en video.


Annie de Vivie, d'Agevillage
présente le concours de la vie sociale et B. Liot, représentant de la FNAPAEF insiste sur la participation des familles au sein du CVS.

Lire la video



Geneviève Laroque remet le Prix CVS 2009 et salue la véritable démarche de démocratie participative réalisée.

Lire la video


 

Jean-Claude Pical, Directeur du Centre gérontologique départemental (Marseille), Mylène Grimaldi et Sylviane Andreani, respectivement responsable communication & qualité et cadre supérieur de santé dans l'établissement, présentent le projet, la charte et le mode de communication choisi.

Lire la video 



Madame V. Résidente a participé au projet, elle est co-auteur de la charte de la vie sociale de l'établissement. A titre d'exemple, elle décrit ce qui caractérise "Le droit à la responsabilité et à la participation" dans la vie quotidienne au Centre gérontologique départemental de Marseille. "Lorsqu'on accueille un résident, on lui demande ses goût, lui dit qu'il pourra voter ..."

Lire la video 


POUR MIEUX COMPRENDRE LE PROJET RECOMPENSE   

Un premier document « Droits et règles de vie » présente les valeurs et engagements de l’établissement. Outre la charte réalisée par l’établissement, il reprend la charte de la personne hospitalisée et  la charte établie par la FNG (révision 1997).

Le livret de la vie sociale (déclinant la charte) reconnaît 9 droits aux résidents, familles, bénévoles et personnels de l’établissement.
La parole du résident, est mise en évidence dans la forme de cette charte. C’est de la place du résident que se déclinent les droits avec la notion de réciprocité « Comme toi ... ».

• DROIT A L’INTIMITÉ : Moi le (la) résident(e), je suis corps mental, spirituel, amour, émotions, sont à prendre en compte pour vivre dignement, comme toi, unique au monde et non pas seulement comme un corps objet
• DROIT A LA RESPONSABILITÉ ET A LA PARTICIPATION : « Comme toi, je suis partenaire de l’institution … »
• DROIT A LA RECONNAISSANCE : « Comme toi, j’ai un rôle et une place à tenir … »
• DROIT AU RESPECT DES BESOINS ET DES ENVIES : « Comme toi, j’ai des besoins et des envies … »
• DROIT A L’EXPRESSION : « Comme toi, je souhaite le respect la confiance … »
• DROIT A UN PROJET PERSONNEL : « Comme toi, je désire me réaliser dans un projet commun … »
• DROIT A UN ESPACE DE LIBERTÉ : « Comme toi, je tiens à préserver mon espace de liberté »
• DROIT A DES RELATIONS HARMONIEUSES : « Comme toi, j’aspire à … »
• DROIT AU MAINTIEN DES LIENS AVEC L’EXTÉRIEUR : « Comme toi, je veux continuer à communiquer  … »

Chaque droit est illustré d’une saynète et argumenté par des exemples concrets de situations. Un travail de théâtralisation des saynettes est en cours.

Cette réalisation exemplaire est l’aboutissement d’une démarche de réflexion menée sur la complémentarité des rôles des acteurs autour du résident.  Ce travail a été effectué sur 4 ans par la « sous commission la vie sociale » de l’établissement après une formation conduite  par une psychologue clinicienne. 

Au delà de la réalisation, le jury a voulu saluer la démarche dans sa rigueur et sa durée : réflexion, intégration de résidents dans le groupe de travail, formation des participants, élaboration et rédaction de la charte, signature de celle-ci par le Président du CVS, le Directeur et un résident, réalisation du livret, répétitions pour la « théâtralisation » des saynètes, édition et présentation du livret dans le cadre de la semaine bleue 2008, présentation dans les services, réalisation de l’outil d’évaluation en cours(grille d’observation, questionnaire d’entretien.

Actuellement, le CVS développe une campagne de communication pour faire connaître le CVS aux familles et résidents à l’occasion des prochaines élections et l'intégration des saynètes théâtralisées lors d’une manifestation régionale célébrant les 20 ans de l’association des petits et moyens établissement MS publics du département.

Centre gérontologique départemental
1 rue Elzéard Rougier
13012 Marseille
Tél : 04 91 12 76

Site internet : www.cgd13.fr

Contacts :
Jean-Claude PICAL : jpical@cgd13.fr
Mylène GRIMALDI :
cgd@cgd13.fr

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -