Agevillage

Le livre noir des hôpitaux à paraître demain 31 mars 2009

Scandale semble être un faible mot


Partager :

Livre noir des hôpitauxLes classements des hôpitaux publiés périodiquement dans les magazines ne livrent qu'une vision partielle de la réalité du système de soins. Philippe Houdart, François Malye et Jérôme Vincent, tous trois journalistes au "Point", auteurs depuis 1998 des palmarès des hôpitaux, ont voulu montrer avec "Le Livre Noirs des hôpitaux", publié chez Calmann-Lévy,  l'envers du décor de l'hôpital.
Le journal "Le Point'" nous livre "l'horreur" en avant première dans son n° du 26 mars 2009.


"Le livre noir des hôpitaux" est le fruit de la compilation de  dizaines d'entretiens avec des patients et des professionnels du monde de la santé et des extraits de rapports, notamment des chambres régionales des comptes, de l'IGAS et de conseillers généraux des établissements de santé. Les auteurs n'ont pas hésité à forcer quelque peu les portes qui se refermaient devant eux (plus de 135 recours auprès de la CADA).

"Une fois ces portes poussées, la visite tient du musée des horreurs". Derrière les établissements sélectionnés pour leur excellence, se cachent bon nombre d'hôpitaux et de cliniques défaillants où la sécurité des patients n'est même plus assurée. "On y côtoie des médecins mercenaires, employés pour boucher les trous alors qu'ils n'ont parfois pas les qualifications requises. On y rencontre aussi, des chirurgiens alcooliques, dépressifs ou drogués, des infirmières démoralisées et des gestionnaires qui se prennent parfois pour des traders".

"Le meilleur système de santé du monde" en prend un sérieux coup, même s'il l'on persiste à penser qu'il vaut encore mieux se faire soigner en France qu'ailleurs.


L'article dans "Le Point" du 26 mars 2009
 
reprend des extraits de cet ouvrage, notamment d'impressionnantes listes et chiffres concernant les "bavures de l'hôpital" ainsi que la présentation horrifiante de certains "Grands malades qui nous soignent".

Pour commander l'ouvrage en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -