Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Conseils pratiques aux personnes âgées : canicule, comment mieux affronter les chaleurs de l'été ? Et prévenir l'isolement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 29/06/2009

0 commentaires

Avec sa plaquette « Personnes âgées : Comment affronter les chaleurs de l’été tout en luttant contre les effets néfastes de l’isolement ? » l'Institut de gérontologie de Marseille présente des informations utiles pour lutter contre la canicule. Ce document a été réalisé par Philippe Pitaud, Professeur à l’Université de Provence, Directeur de l’Institut de Gérontologie Sociale et Jean-Louis San Marco, Directeur de l’INPES, Professeur de Santé Publique avec le concours des documents produits par le C.R.E.S. Paca, Ionis Magazine et Info santé.

Brochure prévention chaleur personnes âgées institut de gérontologie sociale

Quelques conseils pour affronter la canicule

Pour les personnes âgées, les grandes chaleurs sont aussi éprouvantes que les grands froids. Les moyens de lutter contre la chaleur sont limités, il faut donc bien les connaître pour bien les utiliser.

Vis-à-vis du froid, l’homme peut s’isoler ; vis-à-vis de la chaleur, il n’y a que la transpiration et l’évaporation de la sueur qui rafraîchissent la peau.

Ce mécanisme extrêmement délicat expose à deux difficultés :

  • par excès de pertes, il peut entraîner une déshydratation
  • par insuffisance, il expose à un réchauffement redoutable de l’organisme : c’est le coup de chaleur.

Les personnes âgées apprécient mal la température et ne pensent donc pas à s’en protéger. Elles transpirent moins et moins vite. Il leur faut plus de temps pour relancer leur sudation après une phase de sécrétion. Elles sont donc en danger malgré l’absence de signes cliniques annonciateurs. Quand les premiers signes apparaissent, il est déjà trop tard.
Pour éviter d’en arriver là, il n'y a qu’une solution : penser à boire à intervalles réguliers tout au long de la journée, ou en tout cas aux moments des repas.

Les personnes âgées sont les premières concernées car elles sont, de plus, victimes d’un dérèglement du mécanisme de la soif. La soif est une sensation qui apparaît normalement dès que notre corps a besoin d’eau pour maintenir son équilibre. Chez les ersonnes âgées, cette sensation de soif ne correspond plus exactement aux besoins ; la soif apparaît avec un certain retard. Les personnes âgées doivent donc apprendre à boire, avant même d’avoir vraiment soif.

Télécharger la brochure 2012 proposée par l'IGS et ses partenaires : "Personnes âgées : Comment affronter les chaleurs de l’été tout en luttant contre les effets néfastes de l’isolement ?"

Les précautions à prendre :

Il faut :

  • Eviter l'exposition directe au soleil.
  • Aérer les pièces d’habitation.
  • Refroidir la température ambiante : persiennes, fenêtres fermées côté soleil et ouvertes à l’ombre.
  • Humidifier l’atmosphère (une assiette pleine d’eau par pièce donne une idée de la sècheresse et la compense bien). Mouillez le sol du balcon, si possible.
  • Boire :
    • Au moins 1,5 litre par jour et de préférence plus de 2 litres quand il fait chaud.
    • Boire à tous les repas.
    • Boire entre les repas.
  • Refroidir son corps par un bain frais, une douche ou simplement avec des linges humides posés sur les membres, sur la nuque, sur la tête.

Rappel aux aidants / voisins : éviter l'isolement

Chaque personne peut et doit également s’inquiéter de ses voisins âgés et/ou de ses parents.
Un simple coup de fil, une visite même courte pour vérifier que “tout va bien” en rappelant quelques conseils pour éviter la déshydratation, témoigne à nos aînés que l’on ne les a pas oubliés et qu’ils sont dans nos coeurs même pendant les vacances d’été.

Prévenir les risques de l'été, c'est aussi participer au maintien du lien social. Diverses associations ou organismes publics s'activent, chaque été pour offrir une présence aux personnes seules qui s'adressent à eux. Ils permettent d'éviter l'isolement et de participer à des activités divertissantes comme les « Petits frères des pauvres » ou les clubs de 3ème âge souvent créés à l'initiative de services municipaux.
En cas de difficultés en terme de maintien à domicile, vous pouvez contacter le CCAS de votre ville, la Mairie ou le bureau annexe le plus proche de chez vous, afin qu'ils puissent rétablir des conditions de vie acceptables ou vous orienter vers un hébergement temporaire au sein d'un établissement pour personnes âgées, si vous en avez besoin.

Les services sociaux de vos caisses de retraite complémentaires dont Prémalliance (IRSEA-CAPICAF), peuvent aussi vous orienter vers les structures les plus proches du domicile de la personne âgée et la plus adaptée à sa situation.

Les numéros et sites utiles.
> Numéro de Tel : le 15 pour les secours (SAMU) et 18 les pompiers
> Numéro Canicule Info Services 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe- tous les jours de 9h00 à 19h00)
> 3250 (0,34 € la minute) pour Météo France - www.meteo.fr

>sur le site du ministère de la santé :

Que faire en cas de canicule ?

Recommandations pour rafraîchir un espace à l’intérieur des établissements d’accueil des personnes âgées


Contact et information :

INSTITUT DE GERONTOLOGIE SOCIALE
148, Rue Paradis - B.P. 2 - 13251 MARSEILLE cedex 20
Tél : 04 91 37 03 79 ou par fax : 04 91 37 19 73
ou encore par mail : igs-marseille@wanadoo.fr

Partager cet article