|
Actualités
Santé
|
Les personnes consommant du thé vert pourraient augmenter leur espérance de vie de cinq ans, selon une étude réalisée par l’Université de Hong Kong The et publiée par The British Journal of Nutrition.
En analysant la consommation de thé de quelques 2.000 Chinois de plus de 65 ans (976 hommes et 1.030 femmes) les scientifiques hongkongais ont remarqué que les télomères des personnes qui buvaient trois tasses de thé par jour étaient plus longs que ceux qui ne consommaient qu’une tasse par jour.
Pour parvenir à cette conclusion, l'étude a porté d’une part, sur la consommation de thé (principalement du thé vert dont il est à noter qu'il contient davntage de polyphénols, puissant antioxydant, que le thé noir) et d’autre part, la longueur des télomères de de plus de 65 ans.
Les télomères sont des séquences d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes. A chaque reproduction d'une cellule, les télomères raccourcissent. Leur longueur diminuent avec le vieillissement. Lorsque les télomères d'une cellule normale disparaissent, celle-ci est détruite. Ce qui conduit à ce que des scientifiques considérent la longueur de ces télomères comme étant un marqueur biologique.
Les auteurs de cette étude signalent que « Dans un processus normal de vieillissement, les propriétés anti-oxydantes du thé pourraient protéger les télomères du stress oxydatif ».
FG
mis à jour le 10/09/2009
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.