Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Entraide familiale et...

"Entraide familiale et solidarités entre les générations" à La documentation Française

Dossier réalisé par Jérôme Minonzo et Julie Paris


Partager :

entraide familiale et solidaritéArticulation entre générations familiales et générations sociales et complémentarité entre aides publiques et aides familiales ces questions se posent à l’échelle de la société toute entière. Comment assurer l'équité entre les générations ? Comment faire pour atténuer le fardeau que devront porter les générations futures, notamment en termes de dette publique et de retraite ?
Ce dossier montre comment l'entraide familiale et les solidarités entre les générations sont constitutives de notre modèle social et peuvent dans certains cas pallier ses défaillances.

La solidarité au sein de la famille tend à s'accroître pour faire face à de nouvelles configurations  : travail des femmes, allongement des études, chômage, perte d'autonomie des plus âgés. L’ entraide familiale s'exerce sous des formes les plus diverses, matérielle ou financière, et pour cette dernière, vient la plupart du temps, renforcer les inégalités déjà existantes entre groupes sociaux.

Les textes rassemblés dans ce dossier révèlent à des degrés divers le rôle que peuvent jouer l'entraide famililale et les solidarités intergénérationnelles à l'égard des mutations sociales et politiques contemporaines.

Les relations d'entraide entre les générations, familiales et sociales, subissent à l'échelle de la famille comme à l'échelle de la société, à la fois l'évolution des configurations familiales, le vieillissement de la population, les changements du marché du travail et la transformation des solidarités publiques.

Les articles des contributeurs à la deuxième partie du dossier permettent une meilleure compréhension de la transformation de l'entraide dans le contexte du vieillissement. L'allongement de la vie lorsqu'elle entraine perte d'autonomie souligne le poids de obligations liées à la filiation (F. Weber), rend visible le rôle crucial des aidants familiaux (M. Paquet) et la nécessité du soutien des pouvoirs publics, notamment pour ce qui concernent les personnes qui accompagnent un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer (V. Létard) (P. Bienvault). Bien que des fils jouent parfois un rôle auprès de leur mère (S. Perrec), les aidants demeurent principalement des aidantes (R. Fontaine) A. Germain, P. Wittewer). L'intergénérationnel est desormais une catégorie d'action publique (P. Kremer). Avec l'amélioration considérable des conditions de santé pendant l'avancée en âge, le rôle des grands parents à évolué (C. Attias Donfut).

En savoir plus et commander  


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -