Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Stéphanitude" ou...

"Stéphanitude" ou quand les anciens de la ville de Saint Etienne racontent leurs souvenirs : "La mémoire partagée", un joli recueil


Partager :

Recueil mémoire chu st etienneL'initiative conjointe du CHU et du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne menée auprès des personnes âgées de l'Hopital de la Charité tient à la fois du partage d'une mémoire ouvrière, de la complicité des rencontres intergénérationnelles et du plaisir de découvrir une philosophie du quotidien que la conservatrice Nadine Besse appelle  la «stéphanitude». Ce recueil de mémoire qui replace les patients du pôle gériatrie dans une dynamique de vie est rendu visible dans un bel ouvrage « Le temps retrouvé ».

Trois jeunes médiatrices culturelles sont allées à l'écoute de vingt patients du pôle gériatrie. Pendant deux ans, elles ont réveillé les souvenirs du passé industriel, de Manufrance ou de l'Union Rubanière, quand les cycles, les armes et les rubans étaient la fierté de tout un bassin et attiraient les immigrés. C'est l'histoire des vies de tous les jours des années 20 à 70 que les grands parents lèguent à leurs petits enfants dans des fragments de dialogue : des trésors à découvrir dans une belle mise en page.

Ces moments intenses de souvenirs ont été fixés par Marie Pierre Vincent dont les photographies rythment le recueil ; celles-ci sont exposées au musée.

Le temps retrouvé, musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne 118 Pages, sept 2009, 15€

Contacts
CHU : Isabelle Zedda - 04 77 12 70 13
MAI : Sylvie Chovin - 04 77 49 73 13

 

Lire aussi Réseau CHU


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -