|
Actualités
Domicile
|
La Fédération des Particuliers-Employeurs de France (Fepem) a signé le 21 octobre 2009, en présence de Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, deux conventions fondatrices avec l’Agence Nationale des Services à la Personne -ANSP- et Pôle emploi, dans le cadre du Plan 2 des services à la personne.
« Le Particulier-Employeur a un rôle déterminant à jouer dans le champ des services à la personne parce qu’il représente le Premier employeur de France. Dans le secteur, il n’y a plus de place pour des querelles de chapelles parce que la France a besoin de tous les acteurs susceptibles de créer de l’emploi » a déclaré le ministre. Il a également souligné que « la signature de ces Conventions était majeure par l’effet structurant qu’elles allaient avoir sur le secteur ».
La Convention Fepem - ANSP pose le cadre de mise en oeuvre de la création et du développement d’un Centre de ressources ayant pour finalité d’accompagner la structuration de l’emploi direct et intermédié et la professionnalisation du secteur.
Ce centre de ressources des particuliers employeurs est destiné à valoriser et fédérer les 3,5 millions de particuliers-employeurs tout en leur assurant un réel accompagnement grâce à de prestations et services d’appui. Il permettra aussi d’informer les salariés du secteur sur les différents dispositifs de formation à leur disposition.
Dans cet objectif, plusieurs approches seront testées et croisées pour organiser une proximité d’accès tant physique, numérique que mobile, pour l’ensemble des particuliers-employeurs de France.
La mise en oeuvre de ce centre de ressources national des particuliers-employeurs déclinera cinq expérimentations de proximité sur les territoires : Haute-Loire, Réunion, Nord, Pyrénées-Atlantiques et Paris.
Pour Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, « Cette convention constitue une étape majeure de la structuration
du secteur dans la durée. Elle permettra de construire un modèle à diffuser auprès des collectivités locales, partenaires
incontournables dans la réussite de ce projet.».
La Convention Fepem - Pôle emploi permettra, quant à elle, de renforcer le partenariat dans l’ensemble des régions afin :
- d’accompagner les particuliers-employeurs dans le processus de recrutement,
- de favoriser la construction de parcours qualifiants pour les demandeurs d’emploi,
- d’encourager les demandeurs d’emploi à s’orienter vers les métiers du secteur, tout en leur offrant la possibilité d’élargir leur champ d’activité professionnelle.
- d’automatiser des échanges d’offres entre Pôle emploi et particulieremploi.fr, site dédié à l’emploi à domicile entre particuliers.
Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, souligne que « la professionnalisation et le maintien des emplois à domicile ne peuvent que renforcer la dimension socialement structurante du secteur des particuliers-employeurs, a fortiori en période de dégradation du marché de l’emploi ».
FG
mis à jour le 26/10/2009
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Domicile
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.