Agevillage
  >   Actualités  >     >   PASEO : Promotion de l'acti...

PASEO : Promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires

En partenariat avec Agevillage.com


Partager :

LOGO EUNAAPADepuis 2005, 20 pays européens ont travaillé ensemble à améliorer la santé, le bien-être et l'indépendance des personnes âgées à travers l’Europe par la promotion de l’activité physique. Cela a conduit à la mise en place d’un réseau européen pour l’action sur le vieillissement et l’activité physique (EUNAAPA : EUropean Network for Action on Ageing and Physical Activity ).

Le réseau EUNAAPA est un réseau thématique, d’actions collaboratives qui réunit des scientifiques, des prestataires de services d’activité  physique, des décideurs politiques et des représentants de personnes âgées.

Les objectifs sont
1) établir un réseau autonome,
2) favoriser une approche intersectorielle de la promotion de l’activité physique parmi les personnes âgées, en s'engageant dans un dialogue avec différents secteurs politiques,
3) identifier des façons, basées sur des preuves, rentables et acceptables de promouvoir l’activité physique, et
4) faciliter la contribution des scientifiques européens au développement et à la mise en œuvre de politiques de promotion de l’activité physique basées sur des preuves.

EUNAAPA vise à concilier science, pratique et décision politique en favorisant le dialogue entre tous les Etats membres sur la mise en oeuvre de recommandations sur le vieillissement et l’activité physique basées sur la preuve.

Logo PASEOLe travail initié par ce réseau se poursuit au travers d’un projet européen « PASEO - Building Policy Capacities for Health Promotion through Physical Activity among Sedentary Older People » [http://www.paseonet.org/] dont l’objectif est d’alimenter le processus de développement de structures, compétences et ressources organisationnelles pour promouvoir la santé par l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires.

PROGRAMME PASEOLe projet PASEO : Promotion de l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires.
Nom du projet : PASEO - Building Policy Capacities for Health Promotion through Physical Activity among Sedentary Older People
Financement : commission européenne, DG-SANCO, Agence pour la santé et les consommateurs, Accord de financement n ° 2008 12 19.
Coordinateur : Prof Alfred Rütten, Université de Erlangen-Nürnberg (Allemagne)
Durée du projet : Janvier 2009-Juillet 2011 (30 mois)

Composition du groupe projet : le groupe projet est composé de partenaires associés représentés par des universités ou structures de recherche, issues de 15 pays européens, et de leurs partenaires collaborateurs. En France, le projet est piloté par l’Ecole de Santé publique (Faculté de Médecine, Nancy-Université) représentée par Anne Vuillemin en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Sports.
Pour tous renseignements contact : anne.vuillemin@staps.uhp-nancy.fr

Pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Finlande, France, Grèce, Lituanie, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Suède.

Adresse internet du site du projet : http://www.paseonet.org/
Justification du projet : PASEO vise à en renforcer les possibilités de promotion de la santé par l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires, à l’échelle européenne. Le projet met l'accent sur le renforcement des possibilités de promotion de la santé par l’activité physique dans deux domaines clés : intersectoriel (organisations entre elles) et intrasectoriel (interne à l’organisation : personnel, ressources, coopérations au sein des organisations).

Objectifs stratégiques du projet :
- Evaluer les possibilités de promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires,
- Construire des alliances pour renforcer les possibilités de promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires,
- Développer les capacités de promotion de l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires au travers de ces alliances
- Réaliser le suivi du renforcement des possibilités de promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires

Programme de travail en 4 modules

Module 1. Recensement des possibilités de promotion de l'activité physique c
hez les personnes âgées sédentaires, existantes
L’objectif est de recenser les possibilités de promotion de l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires dans les pays participants. Ce travail est réalisé dans chaque pays au moyen d’entretiens qualitatifs, de réunions et de séminaires.

Module 2. Constitution d’alliances pour renforcer ces possibilités
L’objectif est de mettre en place d’alliances/réseaux nationaux ou régionaux regroupant des organisations de divers secteurs. Si des réseaux existent déjà dans certains secteurs, il s’agira d’étudier comment il est possible d’y inclure un volet promotion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées sédentaires, lorsque celui-ci n’existe pas.

Module 3 : Développement et mise en œuvre d’actions afin de renforcer les possibilités existantes

En s’appuyant sur les réseaux précédemment mis en place ou identifiés, l’objectif est d’organiser et animer des réunions de travail thématiques afin de coordonner le développement d’actions sur le territoire.

Module 4 : Suivi du renforcement des possibilités effets de la mise en œuvre de ces actions

L’objectif est d’assurer le suivi du processus de renforcement et de développement des actions initiées ou coordonnées par les réseaux. Les partenaires du projet PASEO, de leur pays respectif, aideront les réseaux constitués à se réunir régulièrement (3 à 4 fois par an) afin de soutenir la mise en œuvre de plans d'action nationaux ou locaux.

>>> Ce projet PASEO est à l’origine de la mise en place du réseau français Activ’âge qui a pour objectif général de promouvoir l’activité physique tout au long de la vie.
La capacité d’une personne à s’engager dans une activité physique, à s’y engager régulièrement
, à s’y engager de manière durable dépend de nombreux facteurs, qui peuvent interagir. Ces facteurs peuvent être regroupés en trois catégories de déterminants : intrapersonnels, liés à l’environnement physique et liés à l’environnement social.
Afin de contribuer au développement de ces environnements favorables à l’activité physique, le Ministère de la Santé et des Sports a traduit et met à disposition, en téléchargement sur son site internet, un document réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé « Promouvoir l’activité physique et la vie active en ville » http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/OMS64pagesWebLight-2.pdf.

Logo IMPALADans ce contexte, un second projet européen est mené parallèlement au projet PASEO. Le projet « IMPALA - Improving Infrastructures for Leisure-Time Physical Activity in the Local Arena » est plus spécifiquement axé sur l’amélioration des infrastructures favorables à la pratique de l’activité physique de loisir.


mis à jour le



LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -