Agevillage
  >   Actualités  >     >   PASEO : Promotion de l'acti...

PASEO : Promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires

Professionnels : des tests sur les capacités physiques des personnes âgées pour les motiver et participer à une activité physique


Partager :

Cahier de l'animateur - test de l'activité physique des personnes âgéesPour faire face aux difficultés croissantes à réaliser des tâches quotidiennes et à rester dans leur milieu de vie habituel, des seniors autonomes de plus de 60 ans pourraient largement bénéficier de programmes d’activité physique ou de reconditionnement physique, leur permettant de maintenir ou d’augmenter leurs « acquis » et leur qualité de vie.

Afin de proposer de tels programmes qui soient constamment adaptés à leur niveau et à leur besoin, il est primordial pour le professionnel d’avoir à sa disposition un outil fiable permettant d’évaluer les principales composantes de la capacité physique de la personne. Cet outil se matérialise sous la forme d’une batterie de tests d’évaluation de la condition physique des seniors (ECPS).

Ces tests mesurent les principales composantes de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force et souplesse des membres supérieurs et des membres inférieurs, équilibre dynamique). Ces tests ont l’avantage d’avoir été validés  entre mars à mai 2009 pour la population française ciblée tout en étant simples, peu coûteux et rapides à faire passer. Des journées d’évaluation de la condition physique sont proposées dans différentes régions. il est possible de contacter le comité régional de la Fédération française EPMM Sports pour tous dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur le site web: www.sportspourtous.org. 

La remise des résultats aux participants est un moment très important, autant pour le participant que pour l’animateur.
Pour le participant : Après avoir donné le meilleur d’eux- mêmes, souvent avec plaisir et enthousiasme, avoir reçu des encouragements de la part des animateurs et de leurs pairs, ils se sont sentis fiers d’avoir accompli ces tests pour lesquels ils ressentaient parfois une certaine appréhension au départ. Par contre, au moment de la remise des résultats certains doutes reviennent sur leurs capacités ou bien leurs attentes ou la perception de leurs performances sont plus élevées que la réalité.
L’annonce des résultats peut donc occasionner une certaine déception, révolte, incompréhension…
Dans tous les cas, il est très important que leur animateur régulier (ou celui qui le deviendra peut-être) soit présent pour leur expliquer leurs résultats et surtout les recadrer par rapport à leur situation personnelle et spécifique. Aucun système de calcul ne peut le faire à la place de l’animateur et s’est extrêmement important pour garder la motivation de la personne à rester active physiquement.

Pour l’animateur : C’est un moment privilégié pour (re)nouer un contact privilégié avec la personne, discuter de ce qu’elle aiment faire en matière d’activités physiques et sportives, mais aussi ce dont elle a le plus besoin par rapport à ses conditions de vie et de santé. Ce bilan de condition physique est l’occasion de (ré)ajuster les exercices à préconiser dans les cours hebdomadaires, mais également dans les quelques exercices complémentaires d’entretien à faire tous les jours à la maison, à condition bien sûr qu’ils soient adaptés à la personne et ne présentent pas de risque ou de grande difficulté. Si l’animateur prend très au sérieux ce moment de conseil, il y a de bonnes chances qu’il en aura des conséquences très bénéfiques par la suite !

Dans ce projet, la Fédération française EPMM Sports pour tous s’est associée au Ministère de la santé et des sports, à l’Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP), à l’école de santé publique et l’université de Nancy ainsi qu’à l’université Paris ouest Nanterre La défense.

Télécharger Les Cahiers de l’Animateur - DOSSIER Tester la condition physique des seniors (P.5)

Frédéric Le Cren, Conseiller technique national
Anais Terlicoq, Assistante technique départementale Oise
Julien Grignon, chargé de mission ``sport santé``

Fédération française EPMM Sports pour tous


mis à jour le



LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -